Image Post

Ituri : 3 directeurs des radios auditionnés au parquet, l'ARCOP dénonce des tentatives visant à restreindre la liberté d’information.

Les directeurs des radios membres de l’Association des Radios Communautaires et de Proximité regrettent l’interpellation de plusieurs chaines des radios ainsi que des journalistes au parquet général depuis lundi 2 Septembre dernier.

 En deux semaines, 3 directeurs des radios de Bunia ont été auditionnés avec leurs journalistes animateurs de débats radiophoniques, Richard PITUWA de la Radio Canal Révélation, Paprino TCHOMBE de la radio Mont Bleu et Jacques BAZO ASIMONI de la radio Merveille.

Ces directeurs craignent que le dossier de lingot d’or vendu par la province soit un arbre qui cache la forêt. Ils déplorent et dénoncent toute manœuvre visant à leurs faire taire et se réservent le droit d’user de tout le pouvoir pour décourager des politiciens qui seraient derrière ces tentatives qui violent l’article 24 de la constitution de la RDC. Ils demandent au Chef de l’État et aux ONG de défense des Droits de l’Homme et de la liberté de la presse de suivre de près la situation de la presse et des radios en Ituri.

Richard PITUWA, coordinateur de cette association, demande à ses membres de demeurer une église au milieu du village tout en accordant la parole à tous sans discrimination ; l’ARCOP a demandé aux autorités militaires et policières de garantir la liberté de circulation et d’expression aux journalistes lors des couvertures médiatiques, et de cesser des menaces à l’endroit des journalistes.

Xavier ASSANI, Coordinateur provincial en Ituri de la ligue des Jeunes du parti politique ECIDE, condamne ces actes et met en garde  les violeurs  de la liberté d'expression que ça soit au niveau local que national tout en soutenant les travaux abattus par les chevaliers de la plume en province de l'Ituri dans la restauration de la paix en Ituri.

laissez votre commentaire