Image Post

Belgique : ‘‘ Moi je suis venu dire aux Belges que sous mon ère, je ne veux pas de tensions entre nous,’’ Felix Tshisekedi

Le président de la RDC, Felix Tshisekedi a livré une interview aux médias français en marge de son séjour en Belgique. Ouvertement le chef de l’Etat Congolais ne veut pas d’ennui avec le pays colonisateur de la RDC. Certains Congolais ne sont pas d’accord avec cette décision de leur président.

‘‘La Belgique, c’est mon autre Congo, et je ne me vois pas avoir des conflits avec moi-même,’’ a lancé sur TV5 Monde le nouveau président de la République démocratique du Congo.

Pourtant l’ancien chef de l’Etat Congolais Joseph Kabila Kabange évitait le fait que la Belgique voulait à tout prix considérer la RDC comme son enfant de tous les jours, Felix Tshisekedi a joué au sapeur-pompier.

‘‘C’était dans un contexte d’élections et de tensions très fortes entre l’UE et la RDC. Je n’ai pas à juger ses(Joseph Kabila) propos d’autant quelques années plus tôt, Joseph Kabila avait eu des mots plutôt sympathiques à l’égard de la Belgique, ce qui lui avait été vivement reproché,’’ explique le président de la RDC.

Pendant ce temps, le plus grand nombre des Congolais, attend une vraie réconciliation entre la RDC et la Belgique.

‘‘ Aller en Belgique c’est bien, mais il ne fallait vraiment pas faire comme s’il y a jamais eu des conflits entre la RDC et la Belgique. Pendant plus de 8O ans ils avaient notre pays en main, qu’est-ce qu’ils ont laissé à ce jour ?,’’ demande Akilimali Hamuli, un Congolais de la ville de Goma.

‘‘ Ils ont tué notre seul homme, Lumumba, ils n’ont jamais été bon pour nous ces gens. Sous Kasavubu ils étaient pareils, sous Mobutu, sous Mzee Laurent Kabila et avec Joseph Kabila ils se considéraient toujours comme papa et la RDC enfants! Le papa peut punir son enfant mais jamais l’inverse,’’ poursuit-il avant de poser la question.

‘‘ Beaucoup de Congolais sont sous sanctions de la Belgique, combien de Belges sont également sous sanctions de la RDC ? Arrêtez de nous prendre comme des bébés,’’ conclu Akilimali Hamuli.   

A New York, le président Tshisekedi, avait rappelé qu'il est important de combattre, le racisme, le tribalisme et autres antivaleurs.

laissez votre commentaire