Image Post

Grève des enseignants au Sud-Kivu : la société civile est préoccupée et envisage incessamment une médiation entre les enseignants et l'État Congolais (Nicolas Kyalangalilwa).

La grève des enseignants des écoles Conventionnées est à son troisième jour à Bukavu. Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu  dit regretter le déclenchement de la grève qui prive les  élèves d'études et comprend les inquiétudes des enseignants face aux attentes face au gouvernement de la République Démocratique du Congo. 

Le trésorier de cette structure, le pasteur Nicolas Kyalangalilwa lie cette action des actions des enseignants aux faits que le gouvernement congolais ne s'était pas impliqué pour calmer les inquiétudes des professionnels de la craie et espère qu’une discussion ou alors des pourparlers seront entamés pour trouver une solution. 

"La société civile doit jouer un rôle de médiation pour que les enseignants et le gouvernement discutent et se donnent un moratoire dans l'objectif de ramener les enfants au cours  et poursuivre les discussions en vue de matérialiser le principe de la gratuite de l'éducation de base", confie-t-il à libregrandlac.com.

 Le pasteur Nicolas Kyalangalilwa soutient également que les enseignants ne doivent pas être clochardisés, raison de la tenue d'une réunion de médiation afin de permettre au gouvernement de prendre en compte les désidératas des enseignants et rendre réelle la gratuite de l'enseignement de base au profit des éléments et des parents.

Il estime que cela est possible grâce à une médiation que la société civile organisera incessamment et les pourparlers ont été déjà amorcés.

Pour rappel, les enseignants des écoles conventionnées ont décrété le mouvement de grève le mardi 24 septembre 2019, dans l'objectif de revendiquer le réajustement de leurs salaires.

 

 

 

laissez votre commentaire