Lutte contre les incendies à Bukavu : le coordinateur de l’ONG Afedem propose l'approche d'analyse de capacité de vulnérabilité.


Image Post

Politique Publié le : 01/10/19 à 19:28:18
Par : Aboubakar Kigabi




La ville de Bukavu fait face actuellement à des incendies répétitifs d'origine inconnue qui souvent entraînent des morts d'hommes et des sans-abris.

Cette situation inquiétante touche les acteurs et organisations de la société civile en province du Sud-Kivu. Le cas de l'ONG AFEDEM qui lie cette situation catastrophique à l'incompétence des autorités à tous les niveaux à juguler ce drame. 

Le coordinateur de cette organisation  et Rapporteur adjoint de la société civile M. Christian Zihindula a au cours  d'un entretien avec libregrandlac.com fait savoir que la persistance de cas d'incendie à Bukavu est due au non équipement de la cellule de lutte contre les catastrophes naturelles et le manque du personnel qualifié au tour du gouvernement provincial dans le domaine.

Il a proposé la mise en application de l'approche d'analyse des capacités de vulnérabilité. Cette approche aura comme point, l'étude par la population victime des sites à risques d'incendies, cibler les causes par une méthode participative et l'implication des cadres base par la création des comités locaux de lutte contre les catastrophes naturelles.

Christian Zihindula invite les autorités provinciales et urbaines de faire recours à l'expertise des aux organisations de la société civile à l'instar de l'afedem qui a déjà menée une étude approfondie liée aux catastrophes.

Il appelle également, à la dotation du service de lutte contre les catastrophes naturelles d'un budget conséquent en vue de prévenir de pareils cas et intervenir en cas de besoin.

"Ce qui s'est fait actuellement n'as pas de sens, les autorités ne doivent pas se limiter à des dons, ils doivent mener des études afin de l'exécution des interventions durables", a conclu Christian Zihindula.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Sud-kivu: démolition des maisons à ruzizi I, le gouverneur Théo Ngwabidge serait passible de l'in...

En date du samedi 15 janvier 2020 le gouverneur a procédé à la démolition que le PCP qualifie de barbare et sauvage des maisons des paisibles citoyens à ruzizi l sur avenue de la montagne au quartier Nyalukemba en commune d'Ibanda dans...

Politique - il y a 13 hrsLire la suite

Accident meurtrier à Kinshasa : ACAJ recommande la démission immédiate du Ministre des Transports...

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) est consternée par la mort de plusieurs personnes lors d'un  accident de circulation à Kinshasa ce dimanche 16 décembre 2020 au Rond-point NGABA.  Un acci...

Politique - il y a 23 hrsLire la suite

38e anniversaire de l'UDPS : NGASA-FATSHI invite le chef de l'État à faire des questions judiciair...

A l'occasion de la célébration du 38e anniversaire de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS" en sigle, la société civile Nouvelle Génération d'Accompagnement et de Soutien aux Actions du chef de l'&...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Sud-Kivu : Bahati Lukwebo a reçu du FCC le fonds de la campagne électorale et n'a jamais financé ...

En réaction à la matinée politique de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés fidèle au sénateur Modeste Bahati Lukwebo, l'AFDC-A du Front Commun pour le Congo a dans une déclaration rendue publique ...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Héritier Ndjadi sur les attaques contre Vital Kamerhe : Cet acharnement vise à renverser le chef d...

Le président interfédéral de la jeunesse de l'Union pour la Nation Congolaise au Sud-Kivu M. Héritier Ndjadi a en plus de fustiger un comportement mal droit du président intérimaire de l'union pour la Démocratie et le Pro...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire