Image Post

Sud-Kivu-rentrée parlementaire: Le député provincial Dr. Homer Bulakali demande la mise en place d'une commission spéciale d'enquête sur les massacres depuis 1996.

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont repris les actions parlementaires le lundi 01 octobre 2019. Une session qui sera consacrée à l'examen du budget de la province du Sud-Kivu. 

A l'occasion le député provincial Dr. Homer Bulakali a déposé une motion incidentielle de demande de vérité, justice et réparation des massacres depuis 1996. Il estime que la Province du Sud-Kivu a été plongée dans des tueries qui ont coutés la vie à des millions de personnes.

"Nous classons trois sites de massacres les plus particuliers, entre autres : kandika, kamangana à Bunyakiri, kamanyola, mutarule, katogota, ninja, Shabunda et makobola", peut-on constater dans sa motion incidentielle, dont une copie nous est parvenue à libregrandlac.com.

Il renseigne que la plupart des fausses communes ont été déjà profanées donnant l'impression de la volonté de dissimuler les preuves de ces massacres.  

Le député provincial Dr Homer Bulakali demande qu'une commission spéciale d'enquête et mixte soit mise en place par l'assemblée provinciale afin de mener les activités d'identification des fausses communes dans la ville de Bukavu et les huit territoires de la province.

"Cette enquête devra permettre d'identifier les bourreaux et leur infligés une peine conformément à la loi et devra coucher sur un deuil de 15 jours qui sera observé chaque année au mois d'octobre en mémoire des victimes tuées pour leur nationalité congolaise", conclut Dr. Homer Bulakali.

Il sied de rappeler qu'en date du 24 août septembre 2019, le mouvement citoyen lutte pour le changement "Lucha" avait organisé des activités commémoratives des victimes des massacres de Kasika et avait demandé qu'une enquête soit justice soit rendue.

 

laissez votre commentaire