RDC : une ONG appelle à enquêter sur le patrimoine de l'ex-président Kabila


Image Post

Politique Publié le : 02/10/19 à 15:02:51
Par : africanews.com




Une organisation congolaise a appelé les autorités judiciaires de la République démocratique du Congo à enquêter sur le patrimoine de l’ancien président Joseph Kabila et des anciens ministres, a indiqué mercredi à l’AFP cette ONG.

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) “a appelé mardi le procureur de la Cour constitutionnelle à enquêter sur les patrimoines de l’ancien président de la République, Joseph Kabila et ses anciens Premiers ministres”, écrit son président Georges Kapiamba dans un message transmis à l’AFP.

La même demande a été adressée au procureur de la Cour de cassation pour qu’il en fasse autant contre les anciens vice-premiers ministres, ministres, vice-ministres et “n’hésite pas à les contraindre par tous les moyens de droit et/ou à les poursuivre en cas d’obstruction, rébellion et autres infractions”, ajoute-t-il.

D’après l’ACAJ, “plusieurs d’entre eux ne les ont jamais déclarés à la fin de leur mandat”. “Ils ne veulent pas le faire pour dissimuler leur enrichissement illicite et ne pas payer d’impôts conséquents au fisc”, ajoute l’ONG.

La loi congolaise impose au chef de l’État et aux membres du gouvernement de déposer au greffe de la Cour constitutionnelle leur déclaration écrite de patrimoine familial au début et à la fin de leurs mandats respectifs. 

Cette déclaration de patrimoine familial détaille leurs biens meubles et immeubles, actions ou  parts sociales, obligations, comptes en banque, terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et tous autres immeubles, avec indication des titres pertinents.

Lundi, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, investi le 6 septembre, a déposé la déclaration écrite de son patrimoine au greffe de la  Cour constitutionnelle. 

D’après le dernier compte rendu du Conseil des ministres tenu vendredi à Kinshasa, M. Ilunga Ilunkamba avait rappelé aux membres du gouvernement l’obligation de déclarer leurs avoirs au plus tard le 6 octobre 2019.

Le président Joseph Kabila a dirigé la RDC du 26 janvier 2001 au 24 janvier 2019.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Uvira : La Nouvelle société civile congolaise noyau de KILIBA conteste le sit in de la NSCC Sud de...

Des jeunes identifiés appartenant à la nouvelle société civile congolaise, noyau de Kiliba ont contesté l'initiative de la Nouvelle Société Civile Congolaise axe Sud de la province du Sud-Kivu de procéder à ...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Bukavu :Mabunda visite le BDOM récemment incendié et promet son soutien

Apres son speech improvisé devant la population de la province du Sud-Kivu, l'Honorable Présidente de l'Assemblée Nationale s'est dirigée au Bureau Diocésain des Œuvres Médicales BDOM,pour s'enquérir de la situation...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu : Arrivée de J. Mabunda, combat entre les militants de deux ailes de l'AFDC-A

Les militants de deux ailes de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) se battent à l’entrée du port Emmanuel où la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda est attend...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu- : Nous voulons être modèle et notre assemblée n’hébergera pas des escrocs ( Yabe Nt...

Le vice-président de l'organe délibérant du Sud-Kivu Yabe Ntayitunda encourage l'appareil judiciaire à mettre fin aux faussaires attrapés récemment avec des faux ordres de mission entrain d'escroquer les entreprises para- &eacut...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Sud-kivu: démolition des maisons à ruzizi I, le gouverneur Théo Ngwabidge serait passible de l'in...

En date du samedi 15 janvier 2020 le gouverneur a procédé à la démolition que le PCP qualifie de barbare et sauvage des maisons des paisibles citoyens à ruzizi l sur avenue de la montagne au quartier Nyalukemba en commune d'Ibanda dans...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire