Image Post

Sud-Kivu : la déclaration des certains acteurs sociaux soutenant le gouverneur de province n'engage en rien le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu (Christian Zihindula, rapporteur adjoint).

Douze organisations de la société civile ont signé le 02 Octobre 2019, une déclaration de soutien au gouvernement provincial actuel, dans laquelle, elles ont menacé d'exiger la dissolution de l'Assemblée provinciale au cas où, le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje est démis.

Cette déclaration ne rencontre pas l'assentiment de tous les membres du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu. Le cas du rapporteur adjoint de cette structure M. Christian Zihindula qui parle d'une déclaration qui ne concerne que certains acteurs de la société civile et qui n'engage pas le bureau de coordination dont il est membre.

  1. Christian Zihindula pense que  chaque membre au sein de la société civile a une organisation d'origine et ce qui s'est fait constitue des opinions des personnalités ou des acteurs de la société civile qui n'ont pas été faites au nom de la société civile du Sud-Kivu. Il soutient également que chaque organisation jouit de l'autonomie de gestion garantie par la constitution de la République Démocratique du Congo.

"La société civile est représentée par ses dix composantes; je n'ai vu où elles se sont réunies pour prendre une telle décision et il faut savoir que la société civile dans sa mission régalienne n'a jamais été à la conquête du pouvoir. La société civile ne doit pas se mêler dans des guéguerres politiques, c'est une question qui doit être régler politiquement car aucun acteur social actuellement connaît la convention entre CACH et FCC", soutient le rapporteur adjoint de la société civile du Sud-Kivu.

Il affirme que cette déclaration n'a rien avoir avec le bureau de coordination de la société civile car elle devrait être traitée d'abord dans une rencontre réunissant tous les acteurs sociaux et de ce fait, elle n'engage que les signataires en titre personnel ou alors leurs organisations.

 

"On ne peut pas étouffer l'autonomie d'une organisation et je considère la signature du président de la société civile sur cette déclaration comme celle de son organisation et pas du bureau de coordination dont les membres n'ont pas été consulté", martèle Christian Zihindula.

En outre, il ne soutient pas cette déclaration qui selon lui, est à l'encontre de la charte et du règlement intérieur de la société civile auxquels il s'est engagé et qui ne s'inscrivent pas dans la conquête du pouvoir. Toutes fois, il appelle la population au calme et ne pas céder aux guéguerres politiques et estime que la société civile pourra jouer le rôle de médiation; si, elle est sollicitée.

 

Commentaires (Total : 2)

J
Junior B 04/10/2019 14:19:25

Je soutiens l'opinion de M.Christian. La société civile ne doit pas se mêler dans la guéguerere de ces policiens politisés, au contraire elle doit jouer le rôle du pacerel entre gouvernes et gouvernants et non faire appel à haine.

E
Espoir 04/10/2019 10:37:55

on a compris l'essentiel

laissez votre commentaire