Sud-Kivu : l'inauguration du centre agricole de l'IITA est la première étape de réhabilitation de tous les centres de recherche agricole en RDC (Félix Tshisekedi).


Image Post

Économie Publié le : 09/10/19 à 14:02:53
Par : Aboubakar Kigabi




Le président de la République Démocratique du Congo a inauguré le mardi 08 Octobre 2019 le deuxième laboratoire agricole moderne en Afrique au site de l'IITA Kalambo en territoire de Kabare. 

Ce deuxième laboratoire agricole en Afrique après celui d’Ibadan au Nigeria servira pour la transformation des maniocs en amidons, en pains et en biscuits,  mais également jouera un rôle très important dans la multiplication d des bananes, maniocs, cacao et du soja. 

Le chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi qui a procédé à l'inauguration de ce laboratoire dénommé "président Olusegun Obasanjo" a fait savoir qu'il rencontre sa vision de la diversification de l'économie en investissant dans l'agriculture.

Pour lui, l'agriculture est l'un des piliers pour le développement de la République Démocratique du Congo qui dispose de 120 millions  hectares de terres  arables dont 80 millions facile à accéder et 40 millions qui nécessitent l'irrigation.

Le chef de l'État Congolais a à l'occasion dit attendre l'accompagnement de la banque africaine de développement dans le programme de transformation du secteur agricole à travers le schéma d'aménagement d'industrialisation qu'il compte mettre en place. 

 "L'avènement de centre est la première étape de la réhabilitation de tous les centres de recherche agronomiques en République Démocratique du Congo", a lâché Félix Tshisekedi.

Il a remercié l'ancien président du Nigeria Olesegeun Obasanjo pour ce soutien apporté au centre de l'IITA Kalambo et qui ne cesse d'être le porte intendard de la promotion de l'agriculture en Afrique.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Sud-Kivu : La dynamique des jeunes entrepreneurs plaide pour une répartition équitable du fonds sp...

La dynamique des entrepreneurs du Sud-Kivu se félicite de l'adoption par le gouvernement congolais du décret portant création, organisation et Fonctionnement du Fonds Spécial pour la Promotion, l'Entreprenariat et l'Emploi des Jeunes « ...

Économie - il y a 1 semaineLire la suite

Le FMI prêt à accorder rapidement des facilités de crédit à la RDC

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est déclaré prêt vendredi à accorder rapidement des facilités de crédit à la la République démocratique du Congo pour sortir le plus grand pays d’Af...

Économie - il y a 3 semainesLire la suite

Sud-Kivu : le président de la dynamique des jeunes entrepreneurs plaide pour la création d'un fond...

Les jeunes entrepreneurs de la province du Sud-Kivu vont face à des problèmes dans l'exercice de leur travail. Pour faire face à cette situation, le président de la dynamique des jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu M. Élie Matabaro dit Gr...

Économie - il y a un moisLire la suite

Sud-Kivu : Soutien aux députés nationaux qui n'ont pas voté pour le Projet d’Appui au Développ...

Les jeunes entrepreneurs de la province du Sud-Kivu pensent que les députés qui n’ont pas voté la loi ce jeudi 17/10/2019, portant le projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises d’un montant de 100 millions de dollars américains...

Économie - il y a 2 moisLire la suite

Bukavu: Arrestations des travailleurs de la Pharmakina qui réclament l'application du décret-loi p...

Depuis 2010, les agents  de la Pharmakina sont sans augmentation des salaires et se sont vus être retirés le don lait, la rupture de gratification annuelle sans notification, la cotisation caisse de sécurité sociale est passée de 3...

Économie - il y a 2 moisLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire