Sud-Kivu : Dans son discours à la population, le chef de l'État a semblé ignorer les victimes de Mbobero et des coopératives de Bukavu (Jean-Chrysostome Kijana).


Image Post

Politique Publié le : 09/10/19 à 15:45:08
Par : Aboubakar Kigabi




Le président national de la nouvelle dynamique de la société civile a dans sa conférence de presse tenu ce mercredi 09 août 2019 à Bukavu salué la visite du chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi, qui selon lui, est le résultat des sacrifices suprême des acteurs de la société civile et Politiques qui réclamaient l'alternance au sommet de l'État.

Jean-Chrysostome Kijana s'est aussi réjoui de l'engagement du président de la République à rendre gratuit l'ensemencement de base et la restauration de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays longtemps meurtrie étrangers par des groupes armés locaux et étrangers. 

Par ailleurs, il a noté la prise en considération des dossiers fonciers et de faillite des institutions de microfinance et des coopératives dans la province du Sud-Kivu.

"Le chef de l'État a oublié deux aspects cruciaux de la province. En premier lieu, la situation des victimes de l'expropriation des parcelles à Mbobero par l'ancien chef de l'État Joseph Kabila et en second lieu, les victimes de l'escroquerie des institutions de microfinance tombées en faillite", a souligné Jean-Chrysostome Kijana.

Il estime que le chef de l'État devrait se prononcer sur ces aspects qui touchent la vie de la province et y apporter des pistes de solution.

  1. Jean-Chrysostome Kijana rappelle que lors de la campagne électorale au terrain de Funu à Bukavu, le chef de l'État avait promis qu'une fois élu, il s'investirait à fond pour que les parties en conflits obtiennent gain de cause.

"Le chef de l'État pour même s'arrêter à Murundu ou alors organiser une descente à Bombero pour se rendre compte de la réalité de la situation de ces victimes", s'indigne-t-il.

Le président national de la nouvelle dynamique de la société civile M. Jean-Chrysostome Kijana invite donc le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre en considération les différents cahiers de charges qui lui ont été transmis par cette structure citoyenne en vue de trouver une solution dans ce dossier qui n'a fait que trop duré.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : des images qui pourraient embarrasser la MONUSCO

Une image qui pourrait mettre en difficulté la mission de l’ONU en RDC (MONUSCO). Postée sur Twitter par des internautes, une photo montre un véhicule blindé blanc estampillé UN renversé. L’engin conti...

Politique - il y a 13 hrsLire la suite

Bukavu : Je suis fatigué d'être ministre de la rue de Vital Kamerhe (Manu Birato).

Le co-fondateur de l'Union pour la Nation Congolaise "UNC" en sigle M. Manu BIRATO a claqué la porte de ce parti cher au directeur de cabinet du chef de l'État Vital Kamerhe.  Il l'a annoncé lors d'une conférence de presse qu'il anim&eac...

Politique - il y a 19 hrsLire la suite

Sud-Kivu : Avec qui Théo Ngwabidje dirige la province ? Le bureau de l'Assemblée provinciale convo...

Les sources proches de l’assemblée provinciale de Sud-Kivu affirment que les membres du bureau de cet organe délibérant ont été convoqués à Kinshasa.  A seulement un jour de la présentation du projet d'...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu : l'UNC condamne la mauvaise foi de l'autorité provinciale dans la désignation des mandat...

Dans un communiqué à l'intention de toutes les structures de l'Union pour la Nation Congolaise, l'inter fédération du Sud-Kivu constate avec regret la mauvaise foi des autorités provinciales de ne pas collaborer étroitement avec...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

RDC – Violences à Beni : le cri de détresse de femmes parlementaires

Face à l‘éruption de violence qui fait des ravages ces derniers temps à Beni dans l’est de la RDC, des députées congolaises n’ont pas d’autres solutions que de solliciter l’implication de la communaut...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire