Image Post

Sud-Kivu : Dans son discours à la population, le chef de l'État a semblé ignorer les victimes de Mbobero et des coopératives de Bukavu (Jean-Chrysostome Kijana).

Le président national de la nouvelle dynamique de la société civile a dans sa conférence de presse tenu ce mercredi 09 août 2019 à Bukavu salué la visite du chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi, qui selon lui, est le résultat des sacrifices suprême des acteurs de la société civile et Politiques qui réclamaient l'alternance au sommet de l'État.

Jean-Chrysostome Kijana s'est aussi réjoui de l'engagement du président de la République à rendre gratuit l'ensemencement de base et la restauration de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays longtemps meurtrie étrangers par des groupes armés locaux et étrangers. 

Par ailleurs, il a noté la prise en considération des dossiers fonciers et de faillite des institutions de microfinance et des coopératives dans la province du Sud-Kivu.

"Le chef de l'État a oublié deux aspects cruciaux de la province. En premier lieu, la situation des victimes de l'expropriation des parcelles à Mbobero par l'ancien chef de l'État Joseph Kabila et en second lieu, les victimes de l'escroquerie des institutions de microfinance tombées en faillite", a souligné Jean-Chrysostome Kijana.

Il estime que le chef de l'État devrait se prononcer sur ces aspects qui touchent la vie de la province et y apporter des pistes de solution.

  1. Jean-Chrysostome Kijana rappelle que lors de la campagne électorale au terrain de Funu à Bukavu, le chef de l'État avait promis qu'une fois élu, il s'investirait à fond pour que les parties en conflits obtiennent gain de cause.

"Le chef de l'État pour même s'arrêter à Murundu ou alors organiser une descente à Bombero pour se rendre compte de la réalité de la situation de ces victimes", s'indigne-t-il.

Le président national de la nouvelle dynamique de la société civile M. Jean-Chrysostome Kijana invite donc le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre en considération les différents cahiers de charges qui lui ont été transmis par cette structure citoyenne en vue de trouver une solution dans ce dossier qui n'a fait que trop duré.

laissez votre commentaire