RDC : Le Poète Lutumba Simaro s'est éteint (Sa famille)


Image Post

Culture Publié le : 30/03/19 à 15:35:14
Par : Rémi Mulingati




Aux premières heures de la matinée, l’artiste musicien, Lutumba Simaro a rendu l’âme ce samedi 30 mars 2019 à Paris en France. Une confirmation de sa famille. Le fondateur de ‘‘ Bana ok ’’ est décédé de suite d’une longue maladie.

Cet artiste décédé à 81ans d’âge, et 48ans de carrière musicale. Papa Simaro et les Bana OK ensemble avec les mélomanes kinois en particulier et la RD Congo en général ainsi que le monde, perdent ce grand homme.

Voici sa biographie !

Mieux connu sous le sobriquet ‘‘ Simaro Masiya, le poète’’. Né à Kinshasa le 19 mars 1938, l’auteur compositeur Lutumba Ndomanuono Simon Alias Simaro Masiya avait mis fin à sa carrière à l’âge de 80 ans. Il avait déposé sa guitare au Musée national après avoir été reçu par le président honoreur, Joseph Kabila.

Le 19 mars 2018, à l’occasion de ses 80 ans d’âge et 63 ans dans la carrière musicale, Lutumba avait annoncé sa décision de quitter la scène musicale.

 Il travaillait à la Sedec, lorsqu’un jour, influencé par le Zebola, la danse initiatique des esprits, il rencontra un certain Kalonji, un vieux guitariste, qui l’initia à la guitare.

En 1958, Simaro se fit enrôler dans l’orchestre Micra Jazz, il est aux côtés de Tuka, De Piano, Menga, etc. Aucune œuvre de lui ne verra le jour. Il y fait ses premières armes. C’est le vrai début de sa carrière professionnelle. En 1959, il est au Congo Jazz de Gérard Madiata, il est avec Raymond Braink, José Magnol, Tachodi Taglin. Il compose “Simarocca”, sa première oeuvre aux éditions Esengo. Il enregistre encore deux chansons « Muana etike » et « Lisolo ya ndaku ». Avec ces deux titres, il espère prendre le large. Les deux chansons furent reçues comme de véritables tubes. L’année 1961 Simaro Lutumba intègre l’O.K Jazz où il trouve Franco, à la guitare solo, Isaac Musekiwa et Albino.

L’O.K Jazz a offert à Lutumba non seulement l’occasion d’exprimer sa personnalité mais aussi un cadre, un groupe de compagnons auquel il se sentait lié. Grand auteur compositeur, créateur de qualité et l’un des meilleurs du pays, il est un virtuose de la guitare d’accompagnement, aujourd’hui, l’œil du public semble avoir jeté un dévolu sur Lutumba, figure musicale à immense talent, qui s’inspirait des thèmes qui ont trait à la vie courante. C’est un artiste qui vit son époque. Ses œuvres le prouvent. C’est un éducateur social qui sait conférer à ses créations une certaine fonction, et le public s’identifie facilement à travers ses œuvres. Le secret de sa réussite, c’est son amour de la musique et de la chanson, toujours recherchant la qualité.

Il met tout son talent au service de la chanson. Aujourd’hui, un grand nombre d’auteurs compositeurs s’identifient à lui et continuent à être influencés par son œuvre monumentale.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Bukavu : Izulu live de Ndaro culture se produit ce Samedi 17 Août 2019 à la FIAC

La ville de Bukavu dans l'Est de la RDC  vibre depuis  le  lundi 12  Août 2019  sous la Foire Internationale des Art et Créativité (FIAC), un rendez-vous culturel et artistiques qui va réunir pendant une semaine les ta...

Culture - il y a 3 moisLire la suite

Sud-Kivu : L'artiste musicien dénommé CMP, de retour à Bukavu avec son trophée

Après trois mois passé en Tanzanie où l'artiste musicien congolais CMP  a reçu son prix sur la défense des droits humains par sa chanson ''cris de femme violée'' ce dernier se dit satisfait du travail Abattu. ‘&lsquo...

Culture - il y a 4 moisLire la suite

Tshopo: le film Mbudha témoigne qu'il y a des chimpanzés en Ituri

Un film a été projeté à Kisangani ce vendredi 24 Mai, il est  Intitulé « MBUDHA », qui veut dire en langue en langue lendu « source des chimpanzés. » Dans ce film le réali...

Culture - il y a 6 moisLire la suite

Culture : L’humoriste Christian Ël Kabwe utilise son talent pour soigner les blessures intérieur...

Christian Ël  Kabwe use de son talent pour soigner les blessures intérieures par le rire. Dans un entretien avec libregrandlac.com, ce  jeune artiste au talent estomaquant donne d’amples détails sur son engagement pour le changement au...

Culture - il y a 6 moisLire la suite

Sud-Kivu : Uvira célèbre la date de la mort de Bob Marley sous tambour

Les amis du Reggae célèbrent chaque 11 mai,  la mort du surnommé ‘‘ The King of reggae’’. Dans la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu, la musique Reggae était au rendez-vous ce samedi 11 mai à l&rsq...

Culture - il y a 6 moisLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire