Image Post

Goma : Les enseignants des écoles publiques dans la rue pour revendiquer leur droit

C’est à tout cas, une marée humaine du corps enseignant de la ville de Goma qui est descendu dans la rue ce lundi 14 octobre 2019 devant le gouvernorat du Nord-Kivu où un mémorandum a été déposé.

Une craie et un stylo en mains, un papier sur lequel on peut lire : ‘‘ Soutenons la gratuité talque prônée par le chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI, Que l’Etat paye les NU et NP, non à la prime des parents, respect des accords de BIBWA, non aux zones salariales,’’ ces hommes et femmes professionnels de la craie ont fait plus de 5 Km à pied pour déposer leur message au chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu.

Ces professionnels de la craie de la ville de Goma exigent l’amélioration des conditions salariales de l’enseignant congolais et la prise en charge  de tous les enseignants non payés (NP) et les nouvelles unités (NU).

Les enseignants qui maintiennent leur mouvement de grève, visent ainsi à témoigner leur solidarité envers les enseignants non payés et nouvelles unités, qui sont au moins 2 000 dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 1.

‘‘ Nous sommes venus au bureau du gouverneur du Nord-Kivu pour présenter nos indignations suite à la gratuité prôné par le président de la République Felix Antoine Tshisekedi. Nous sommes pour la gratuité pratique et non théorique. Quand le président a annoncé la gratuité, nous avons salué sa bravoure, mais nous avons trouvé que ses équipes sur terrain ne travaillent pas au point que l’enseignant n’est pas payé,’’ a indiqué à libre grand lac monsieur Bahala Shamavu, enseignant à l’institut Majengo.

 Pour lui, plus de 60 % du corps enseignant de la RDC n’est pas pris en charge par l’Etat Congolais.

‘‘ La RDC est constitué des enseignants NU ça signifie nouvelle Unité et des enseignants NP ça signifie les enseignants non payés.  Il y a plus de 60% des enseignants de la RDC qui ne sont pas encore payé par notre gouvernement,’’ a-t-il dit avant de donner la décision des enseignants de Goma.

‘‘ Notre message est très clair, nous n’allons pas céder aux promesses, comme je suis ici, je suis en train de durcir la grève. Nous allons lever cette grève lors que tous les enseignants vont se voir sur les listings. Si ce gouvernement veut une année blanche, qu’il ne paye pas ses enseignants,’’ a insisté ce manifestant.  

Par ailleurs, les enseignants grévistes disent ne pas être contre la gratuité de l’enseignement de base telle que consacrée par la constitution et prônée par le président de la République, ils demandent ce pendant que cette gratuité soit concrète et non en discours sans suite.

Selon certaines sources, la province éducationnelle dont il est question compte actuellement au moins 2000 nouvelles unités (NU)  et Non payés (NP).

La manifestation de ce lundi est partie de l’Institut de Goma (INSTIGO) jusqu’au siège du gouvernement provincial. Ils ont été reçus par le directeur de cabinet du gouverneur du Nord-Kivu qui les a promis de remettre à qui de droit leurs revendications.

laissez votre commentaire