Image Post

Sud-Kivu : ceux qui demandent la position du gouverneur ont le souci du développement de la province (David Cikuru).

Au Sud-Kivu, le concept "déstabilisation des institutions provinciales" est en vogue depuis le départ de Bahati Lukwebo du Front Commun pour le Congo. Le gouverneur de province Théo Kasi Ngwabidje accusé de soutenir son mentor Modeste Bahati Lukwebo est sommé de quitter le fauteuil du gouvernorat au profit d'un autre regroupement ou parti politique du FCC.

Depuis, les acteurs sociaux crient à la déstabilisation des institutions provinciales et exigent le maintien de Théo Ngwabidje ou alors un gouverneur issu de la société civile à la tête de la province du Sud-Kivu.

  1. David Cikuru, acteur de la société civile ne l'entend pas de cette oreille. Pour lui, le combat entre le FCC et l'AFDC-A de Bahati Lukwebo n’a rien avoir avec la société civile. Toutes fois, il regrette le fait que le Sud-Kivu ait eu un grand nombre des gouverneurs qui n'ont rien apporté pour l'émergence de la Province. 

"Je ne vois pas de quelle manière un acteur de la société civile peut devenir gouverneur. Ce que nous pouvons faire, ce d'être vigilant pour que la province soit bien dirigée en vue d'avoir des routes, la sécurité,...c'est ce qui nous intéresse et n'importe quel citoyen qui veut, peut gérer la province, à condition qu'il l'a gère dans des bonnes conditions", dit-il.

Au sujet de la déstabilisation des institutions provinciales, M. David Cikuru pense que ceux qui demandent au gouverneur de se prononcer ou alors son départ ne sont pas les ennemis de ceux qui le soutiennent. 

"Peut être ceux qui mettent la pression en demandant sa position veulent l'avancement de la province et par contre, nous qui soutenons Théo Kasi Ngwabidje, en brandissant la déstabilisation de la province, exagérons et nous pouvons l'induire en erreur pensant qu'il a le soutien de la population et  qu’il est  permis de tout faire, ainsi nous ne saurons plus contrôler certaines choses", déclare David Cikuru.

Il appelle les acteurs sociaux à la vigilance et recommander la bonne gouvernance de la province, ainsi, en évitant de s'ingérer dans des débats politiciens.

laissez votre commentaire