Image Post

Bukavu : la société civile de Bagira alerte sur les menaces de disparition des cimetières luganda et Mwisigiko.

La problématique de spoliation des cimetières et des espaces publics n'a toujours pas dit le dernier mot dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Dans sa dépêche de Jeudi 17 Octobre 2019, signée par son président M. Gentil Kulimushi, la société civile de BAGIRA craint la disparition totale des cimetières de Luganda au quartier Kanoshe et des cimetières Mwisigiko au quartier Nyakavogo. 

Elle renseigne que des parcelles y naissent comme des champignons, des routes y sont tracées, des places réservées aux morts VIP y sont créées pour discriminer les habitants voire les tracasser, des champs de plantules y sont entretenus sans respect aux morts. 

"Les agents de cadastre en complicité avec certaines autorités politico-administratives se donneraient le courage et la spécialité dans la spoliation des morts. A Bagira, les vivants spolient les morts", écrit Gentil Kulimushi et s'interroge sur le rôle de la commune de Bagira et des services habilités afin d'épargner la population du manque des cimetières dans les jours à venir et pourquoi acceptent-ils que cette situation prenne une ampleur  inquiétante.

Par ailleurs, la société civile noyau communal de BAGIRA regrette de voir que tous ces spoliateurs restent impunis et parfois promus à d'autres fonctions alors qu'ils avaient spolié des écoles, marchés, les espaces publics, sentiers, maisons de l'état et plus grave, les cimetières.

Elle Demande à tous les 10 sous-noyaux de s'unir pour lutter contre ce phénomène qui rétrograde le développement de la commune de Bagira.

 

laissez votre commentaire