Image Post

Sud-Kivu : Soutien aux députés nationaux qui n'ont pas voté pour le Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises d’un montant de 100 millions de dollars américains (Jackson Kalimba, jeune entrepreneur).

Les jeunes entrepreneurs de la province du Sud-Kivu pensent que les députés qui n’ont pas voté la loi ce jeudi 17/10/2019, portant le projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises d’un montant de 100 millions de dollars américains à l’Assemblée Nationale ont raison. L'un d'eux, le directeur général d’Innovation Business Technology Collegy "IBTC" en sigle Jackson Kalimba estime que cette loi est discriminatoire   car réservée uniquement pour le Nord-Kivu, Lubumbashi, Kinshasa et Matadi. 

"Les jeunes entrepreneurs ne sont pas seulement au Nord Kivu, Lubumbashi, Matadi et Kinshasa. Si non, c’est une discrimination au moment où le chef  de l’Etat prône le développement de la République Démocratique du Congo en général et veut que tout le monde puisse participer au développement du pays. N'est pas orienté ce financement  des jeunes entrepreneurs dans d'autres provinces s’est craché sur leurs efforts déjà fournis", dit-il.

Il soutient que le gouvernement congolais avait obtenu de la Banque mondiale en Septembre 2018 un fond pour appuyer les entrepreneurs, l’encadrement et subventions, principalement pour les jeunes et femmes et cela ne devrait pas se faire d'une manière sélective. 

Pour Jackson Kalimba, cette loi autorise la ratification de l’accord de financement de crédit n° 6287-ZR du 21 septembre, conclu entre la République Démocratique du Congo et la Banque mondiale. Ainsi pour éviter la discrimination, ce financement doit s’étendre sur toute l’étendue de la RDC en vue de donner  au pays un nouveau départ.

"Le chef de l’Etat vient d’inaugurer un laboratoire agricole à Kalambo au Sud-Kivu, comment les jeunes entrepreneurs dans le secteur de l’agri-business pourront bénéficier des résultats de ce laboratoire s’ils ne peuvent pas accéder à ce financement?", s'interroge le directeur général de l'Innovation Business Technology Collegy.

 Pour rappel, le Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), d’un montant de 100 millions de dollars américains, vise le soutien aux entrepreneurs dans. les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi.

 

laissez votre commentaire