Image Post

Insécurité dans les hauts plateaux de Fizi-Uvira : le député provincial Prince Mpeshi propose le remplacement de tous les officiers FARDC originaires.

La situation humanitaire dans les hauts plateaux de Fizi-Uvira est alarmante. Elle est consécutive aux affrontements reçurent entre les groupes armés Mai-Mai et Gumino.  

L'élu du territoire de Fizi Prince Mpeshi a, au cours de la plénière de ce vendredi 18 Octobre 2019, tracé une situation très délicate pour les habitants de Lulima, lusuku, lumanya, baraka et Fizi où l'on compte aujourd'hui plus de 1000 déplacés qui ont fui les affrontements entre les mai-mai et les Gumino qui vivent dans des conditions inhumaines.  Il plaide pour une assistante humanitaire dans l'urgence afin de sauver les vies humaines qui sont en danger.

Le président du groupe parlementaire du changement à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, le député provincial Prince Mpeshi invite la hiérarchie militaire au remplacement de tous les officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo originaires de Fizi afin de lutter contre ces affrontements tribalo-ethniques dans les hauts plateaux de Fizi-Uvira.

Toutes fois, il invite le gouvernement provincial à agir dans l'urgence en vue d'apporter de l'aide aux déplacés qui ne savent à quel saint se vouer.

Depuis le début de cette semaine, les groupes armés mai-mai et Gumino s'affrontent dans les hauts plateaux de Fizi-Uvira. L'armée est intervenue depuis le jeudi 17 Octobre 2019 en menant une opération de ratissage afin de mater les belligérants, a fait savoir le capitaine Dieudonné Kasereka

 

laissez votre commentaire