Image Post

Sud-Kivu-Médiation de Norbert Basengezi Kantitima dans le conflit armé à Fizi : C'est par expérience de vie qu'il a accepté de rencontrer les autres leaders pour faire la paix (Bernard Zagabe au mouvement Lucha).

Le membre de la cellule de mobilisation du Front Commun pour le Congo et cadre du PPRD Sud-Kivu M. Bernard Zagabe salue l'initiative de Norbert Basengezi Kantitima dans la résolution des conflits armés dans les hauts plateaux de Fizi-Uvira et estime que c'est par expérience de vie qu'il accepté de rencontrer les autres leaders de la province du Sud-Kivu pour faire la paix.

Pour lui, la majeure partie de groupes armés sont financés par des personnes vivant en ville et profitent de l'instabilité sécuritaire pour mener leurs activités d'exploitation illicite des minerais dans différentes parties de la province.

Il soutient par ailleurs que certains ont décidé de travailler avec certains opérateurs économiques pour l'exploitation illégale des minerais et décidé de bloquer le développement. Selon lui, Ces jeunes armés (maï-maï) devraient être dans l'armée et bénéficiés des avantages et des formations en vue de servir la nation, au lieu de servir des mains noires qui ne veulent que la déstabilisation de la province.

  1. Bernard Zagabe pense que compte tenu du CV de Norbert Basengezi Kantitima, c'est la personne qu'il faut pour la médiation de ce forum sur la paix à minembwe, étant connu dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu et connait tous les acteurs, mais aussi il est en possession des connexions au niveau national et international pour avoir participé à plusieurs dialogues, entres autres : la conférence nationale souveraine, le processus de paix à Sun city, à Goma, ainsi que pour avoir géré la CEI et la CENI. Il est donc suffisamment outillé  pour mener ce genre de dialogue.

"Aussitôt annoncé, pourquoi les mouvements citoyens s'agitent. Car il s'agit d'un digne fils de la province qui se préoccupe de la situation de paix à minembwe. Alerté sur les massacres, les tueries, on n'a pas vu la Lucha se prononcée, mais quand il s'agit de la mobilisation pour la paix, elle sort de son sommeil. Quand on parle de la Lucha, il faut savoir que nombreux parmi eux sont des enfants  qui n'ont pas connus la guerre. Ils n'ont pas subi les atrocités de la guerre et quand il s'agit de la guerre, c'est ne pas de la blague, c'est une question d'État et des vies humaines. Ainsi, nous mettons en garde, les mouvements citoyens qui semblent jouer avec les vies humaines", dit Bernard Zagabe.

"Nous soutenons l'honorable Norbert Kantitima dans ce processus et rassurons qu'il a une confiance de la population dans les quatre coins de la province, et sa médiation produira des résultats escomptés", soutient-il. 

  1. Bernard Zagabe s'interroge par ailleurs sur l'existence de la Lucha à l'époque du RCD? 

"La plupart des activistes de ce mouvement citoyen était à l'école maternelle. Comment ils doivent juger les choses qu'ils n'ont pas vécues. L'honorable Kantitima n'a jamais pris les armes et n'a jamais été sur la ligne de front, mais aussi il n'a jamais participé dans les atrocités du RCD. Où est-ce qu’il n’y avait pas eu violations des droits de l'homme lorsque la République Démocratique du Congo était sous occupation ? Tout ce que le RCD a fait, ça n'a rien avoir avec la personnalité de Norbert Basengezi Kantitima, mais Il était un acteur qui a joué un rôle important pour sauver notre pays", martèle Bernard Zagabe. 

Il estime que la paix est la bienvenue au Sud-Kivu et manifeste son soutien à l'honorable Kantitima et décourage par ailleurs tous ceux qui sont entrain de vouloir diaboliser son passé Politique car il mérite beaucoup d'éloges. 

"Norbert Basengezi Kantitima est un leader à dimension internationale et ne peut pas rester indifférent quand il voit la population entrain mourir, d'où son rôle très capital dans la médiation de ce conflit armé dans les hauts plateaux de Minembwe",  conclut Bernard Zagabe.

Commentaires (Total : 6)

a
alain karamu 20/10/2019 16:13:23

Non évenement, Quelle leçon on peut aprendre chez kantintima avec ses mains sanguinées

R
Rosette Munyerenkana 20/10/2019 14:50:52

Bjr,si toutes ces qualificatifs s'avéraient vraies pour Norbert Basengezi Katintima c,est toute la population qui devrait défendre et confirmer qu'il est à la hauteur de cette tâche qui est celle de ramener la paix à MINEMBWE,aussi la LUCHA s'explique suffisamment Quant à ce. Aussi nous souhai...

B
Byamungu Shewe 20/10/2019 07:47:13

Je revien encore, je veu te dire, si tu es un vas-tu là Minembwe

B
Byamungu Shewe 20/10/2019 07:43:47

Toi Kantitima tu es impecil, lorsque les Bafuliru et les Babembes etaient massacrés où été-tu, pour quoi tu n'a pas même réclamer, maintenant le peoples prènent leur rôle, il y a pas la negociation, fini la récréation

B
Byamungu Shewe 20/10/2019 07:42:27

Toi Kantitima tu es impecil, lorsque les Bafuliru et les Babembes etaient massacrés où été-tu, pour quoi tu n'a pas même réclamer, maintenant le peoples prènent leur rôle, il y a pas la negociation, fini la récréation

A
Arouna 20/10/2019 06:44:16

Bernard Zagabe est un homme qui souffre de la diarhée verbale... Il parle d n'importe quoi! Qui ingnore que Kantintima etait surnomé " kachinja chinja" . Makobola, kasika... il est l'acteur principal du massacre, la lucha a raison, aucune mediation n pourra existé avec kantintima au c...

laissez votre commentaire