Sud-Kivu : Nous voulons la paix, quelque soit le prix à payer et tous ceux qui ne sont pas d'accord avec Norbert Kantitima doivent être considérés comme des ennemis (la mise en garde de l’ambassadeur de la paix Didier Okito Lutundula).


Image Post

Politique Publié le : 21/10/19 à 04:45:44
Par : Aboubakar Kigabi




Le vice-ministre de l'économie nationale, Didier Okito Lutundula est préoccupé par la situation sécuritaire très volatile dans la province du Sud-Kivu en général et plus particulièrement dans les hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi. Il s'est dit être en désaccord avec le mouvement citoyen Lutte pour le Changement "LUCHA" qui s'est opposé à la médiation d'un des notables du Sud-Kivu en la personne de Norbert Basengezi Kantitima en vue de trouver une issue à cette crise qui en deuil et entraîne des conséquences néfastes dans les villages et centre de Minembwe.

 En sa qualité d'ambassadeur de la paix, il invite ses jeunes frères et sœurs du mouvement citoyen LUCHA à changer le fusil d'épaule et comprendre que l'heure est à la réconciliation entre les enfants du sud Kivu pour construire la paix. 

 "Le président de la République nous a tous invité à oublier le passé et avancer main dans la main pour l'intérêt de la République.  Comme lui,  j'estime que la contribution de tout le monde est à accueillir dans la recherche d'une solution durable", dit l’ambassadeur de la paix et vice-ministre de l'économie nationale Didier Okito Lutundula. 

 Cet élu du Sud-Kivu, lance aussi une mise en garde à tous ceux qui iront en l'encontre de cette initiative de Norbert Basengezi Kantitima pour restaurer la paix au Sud-Kivu car la population en a besoin, quel que soit le prix à payer. 

 Il appelle les militants du mouvement citoyen LUCHA à cesser de se mêler dans une affaire qui ne leur concerne pas et les invite à suivre et encourager ce que Norbert Basengezi Kantitima est en train de faire pour trouver la paix durable au Sud-Kivu.

 Pour lui,  l'initiative du notable KANTITIMA doit être comprise dans ce sens et demande aux fils de la province à contribuer chacun selon ses possibilités, à la recherche de la paix et bannir les idées divisionnistes en encourageant la cohésion sociale.

 Par ailleurs, l'ambassadeur de la paix Didier Okito Lutundula fait savoir que les ennemis de la paix dans la province du Sud-Kivu doivent comprendre que leur marchandise n'a plus d'enseigne.

 Pour rappel, M. Norbert Basengezi Kantitima a entrepris des pourparlers avec les notables de la province du Sud-Kivu en vue de la tenue d'un dialogue pour la paix en province du Sud-Kivu. Ce week-end, il a eu une rencontre dans ce sens avec les représentants des groupes armés afin d'étudier les faisabilités de la tenue de ce dialogue qui mettre au tour d'une table toutes les parties aux conflits afin de pacifier la province du Sud-Kivu.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : la police empêche une marche interdite de l'opposition

La police a empêché vendredi à Kinshasa une marche interdite en surveillant de près son instigateur, l’opposant et ex-candidat à l‘élection présidentielle Martin Fayulu, qui dénonce les massacres et la &...

Politique - depuis hierLire la suite

RDC : l'ONU balaie toute "balkanisation" du géant d'Afrique

Les Nations unies ont balayé mercredi toute “balkanisation” de la République démocratique du Congo, plus grand pays d’Afrique sub-saharienne où la peur d’un morcellement de l’unité nationale est de nouveau...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : affrontements entre armée et rebelles dans une province de l'est (médias)

En RDC, la localité de Salamabila dans le Maniema à l’est en feu. D’après des témoins cités par des médias congolais ont fait état de combats qui ont opposé ce samedi Forces armées de R...

Politique - il y a 6 joursLire la suite

Balkanisation de la RDC: Pour l'UNC et l'UDPS, la menace rwandaise a cessé d'exister dès leur acce...

Le débat sur la balkanisation de la République Démocratique du Congo s'amplifie et inquiète plus d'un congolais. C'est le cas de Marcelin CIKWANINE, qui se reconnaît comme un patriote résistant. Il fait remarquer comment en 2009...

Politique - il y a 6 joursLire la suite

Sud-Kivu-Ultimatum aux députés de l'Afdc-a : Si Théo Ngwabidje maîtrisait le jeu politique, il d...

Le Front Commun pour le Congo avance avec le processus de destitution du Gouverneur de province Théo Ngwabidje. Après avoir lancé un ultimatum aux députés provinciaux de l'Afdc-A de se choisir un camp politique, la situation semble to...

Politique - il y a 6 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire