Image Post

Conflits armés au Sud-Kivu : 11 organisations soutiennent la médiation de Norbert Basengezi Kantitima et qualifient des semeurs des troubles, ceux qui reviennent sur son passé au RCD.

 

Onze organisations de la société civile ont signé ce mercredi 23 Octobre 2019 une déclaration de soutien à l'équipe de médiation dirigée par Norbert Basengezi Kantitima relative aux conflits communautaires et des groupes armés en territoire de Fizi, Uvira, Mwenga et Shabunda au Sud-Kivu.

 Il s'agit de : RAPD, APIA, PADHOK, AJDDH, SOJUPED, JDR, MURECO, APROFD, SOJBHA, DYDFM et SOJAD qui croient qu'avec l'expérience et les qualités d'un des notables du Sud-Kivu M. Norbert Basengezi Kantitima, la question d'une paix durable va trouver une solution et permettra à  la population de ces territoires de jouir de ses droits civils et politiques conformément aux accords, traités, et différents pactes internationaux ratifiés par la République Démocratique du Congo.

 "Tous les faits posés à l'époque de la Rébellion qui date de 1996 ont été abrogés par l'accord global et inclusif de Sun city et par la constitution de la transition issue de la réunification du pays en 2003. D'où, ceux qui veulent revenir à ces différents faits passés sont considérés comme semeurs du désordre et donc ennemis de la paix", peut-on lire dans la déclaration parvenue à libregrandlac.com.

 Ces organisations invitent par ailleurs, les parties prenantes et les groupes armés à soutenir M. Norbert Basengezi Kantitima dans la médiation et demandent à tous les pessimistes d'être apaisés et accompagner à leurs niveaux toutes les actions qui seront entreprises en vue du rétablissement définitif de la paix dans la province du Sud-Kivu.

 

 

 

laissez votre commentaire