Image Post

Grève des enseignants à Bukavu : le CAJE demande au souverain Pontife de remplacer ad hoc le prélat catholique de la province ecclésiastique du Sud-Kivu.

Le consortium des Associations des Jeunes du Sud-Kivu "CAJE-SK s'indigne du mouvement de grève observé dans certaines écoles de Bukavu.

 Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 23 Octobre 2019,le CAJE – SK, se dit être ravis de la gratuité de l’enseignement de base prônée  par le chef de l'État Félix Antoine Tshilombo.

 En outre, il s'indigne d’observer avec amertume les mouvements de grève dans certaines écoles de la ville, pourtant, des avancées remarquables dans la majoration du salaire des enseignants nonobstant la question des enseignants non payés et les nouvelles unités.

 "A l’allure où nous sommes, le salaire des enseignants a subi une majoration. Le salaire d’hier s’évaluait autour de 150.000Fc. Alors qu'avec la question dite zone salariale, les enseignants des villes provinces sont arrivés à 292000Fc, exceptées les villes de Kinshasa  et Lubumbashi et les enseignants des territoires sont arrivés à 191.000Fc", peut-on lire dans cette déclaration signée par le modérateur M. Jackson Kalimba.

 Cette structure des jeunes renseigne que les enseignants non payés à travers toute la République ont été payé pour le mois d’octobre et pour les Nouvelles Unités, les travaux sont en cours.

 Le CAJE-SK révèle que de cette grève qui s’observe dans la ville de Bukavu, certaines écoles non agréées et même sans arrêtés ministériels  sont entrées dans cette mouvance. C’est entre autres: l’institut BAKITA, l’institut NDENDERE, Collège Saint ANNE, Antonino de Panzi pour ne  citez que cela par le fait qu’ils ont été créées après 2014. 

 "Quant au fonctionnement des  écoles : Une école de 6 salles des classes est passée de 45000Fc à 90000Fc / mois. Une école de 12 salles des classes a les ff de 200.000Fc /mois. Une école de 29 salles des classes  a les ff de 2.000.000Fc /mois. Dans le régime d’hier, le secteur de l’enseignement occupait 8% du budget national, alors que dans celui d’aujourd’hui, ledit secteur occupe 20% du budget national soit un taux d’augmentation de 12%", renchérit le CAJE-SK.

 Dans la même déclaration, des statistiques  renseignent qu'au Sud-Kivu1 : 32 enseignants des écoles maternelles  ont été payés en Octobre, 10.471 à l'école primaire et  46.656 enseignants à l'école secondaire et 886 gestionnaires d'ecoles, tandis qu'au Sud-Kivu 2; Bureau gestionnaire : 344 gestionnaires d'écoles Non payés ont été pris en charge, 598 NP au secondaire.

 Cette structure des jeunes  dénonce l’instrumentalisation des autorités de l’église catholique et d’autres  qui cherchent à mettre en cause les efforts fournis part le chef de l’Etat en voulant rétablir la fameuse Prime et demande souverain Pontife de remplacer ad hoc le prélat catholique de la province ecclésiastique du Kivu qui du reste ne veut  pas accompagner le Président de la République dans ses chantiers à l’occurrence la gratuité de l’enseignement de base. Il met aussi en garde les syndicalistes tireurs des ficelles d'une part, les enseignants, les gestionnaires des écoles ainsi que les comités des parents qui affichent une certaine complicité, d'autre part.

 Le Consortium des Associations des Jeunes du Sud-Kivu demande en outre  au gouvernement central  de radier tous ces syndicalistes  qui gangrènent le système éducatif et appelle les parents à ne plus payer la prime ainsi que d'autres frais illégaux.

 

Commentaires (Total : 6)

A
Adrien Okenge 02/01/2020 15:54:25

L'église Catholique à bukavu a perdu sa valeur quand elle conteste la parole du président et apuis la souffrance du peuple. Je n'ai plus envie d'aller à l'église ni de donner mon affrande.

R
Rosette Munyerenkana 25/10/2019 08:49:50

La fin de la Nostalgie de la prime n,est pas pour aujourd'hui elle aura une fin car la prime ne reviendra plus comme c'est une volonté polique.A dieu la prime

r
rigobert ikando 25/10/2019 04:25:59

L'église extermine les humains comme des bêtes ferosses. on veut aider même les personnes vulnérables l'église n'en veut plus. nous irons où avec ces églises vraiment.

r
rigobert ikando 25/10/2019 04:23:25

L'église extermine les humains comme des bêtes ferosses. on vait aider même les personnes vulnérables l'église n'en veut plus. nous irons où avec ces églises.

j
jmb.i 24/10/2019 23:25:33

je penses bien que le CAJE à totalement raison car des avancées s'observe par rapport au sorcier gouvernement d'hier!

T
Tresormweze 24/10/2019 12:18:37

La population doit se libérer,ces syndicalistes sont tous manipuler.je soutien a bras ouverts ce démarche de la CAJE

laissez votre commentaire