Image Post

Conflits armés au Sud-Kivu : Basengezi Kantitima jette le bâton de modération du dialogue sur la paix.

Dans un message en swahili posté sur les réseaux sociaux, l'ancien vice-président de la Commission électorale nationale indépendante M. Norbert Basengezi Kantitima a annoncé son retrait dans le processus de dialogue sur la paix dans les hauts plateaux de Minembwe. 

 Norbert Basengezi Kantitima dit jeter le bâton de modération de ce forum sur la paix de suite du refus des communautés Banyamulenge et Babembe de participer dans ce dialogue sur la paix qui devait se tenir dans le territoire d'Uvira en accord avec les députés. En outre, Norbert Basengezi Kantitima dit regretter le fait que les gens qui sont partis négocier sa modération puisse se retirer et opter pour un autre schéma non connu jusqu'à l'heure actuelle.

 Dans ce message audio, M. Norbert Basengezi Kantitima renseigne que les communautés Bembe, Bavira, Barundi, Banyindu, Banyamulenge et Bafuliru l'ont choisi parmi tant d'autres notables du Sud-Kivu réunis au sein de l'IMASKI pour modérer le dialogue sur la paix dans les hauts plateaux de Minembwe et permettre la pacification de cette partie de la province du Sud-Kivu. 

Il renseigne que des travaux préparatoires ont été menés et sous sa houlette, des rencontres avec l'ancien chef de l'État Joseph Kabila, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et d'autres notables des Communautés en conflit ont eu lieu, ainsi que des propositions pour la résolution pacifique de cette crise ont été transmises au premier ministre de la République Démocratique du Congo.

Noter qu’a l'annonce de la médiation de Norbert Basengezi Kantitima dans les conflits armés dans les hauts plateaux de Minembwe. Le mouvement citoyen lutte pour le changement "Lucha" en sigle, s'était opposé à cette initiative et a invité les Sud-Kivutiens de ne pas se laisser emporter. 

 

Commentaires (Total : 2)

M
Msembwa ECA Richard 25/10/2019 08:04:26

Qu'on se pose des questions .c'était une convention de dialogue entre ces tribus cité pour ils se sont retirés ? Brief, n'ont pas les congolais

J
Jonathan 24/10/2019 08:13:33

Norbert B.K. c'est l'un des démons, si pas le diable lui-même, de part son passé lointain et proche. Je ne pense pas qu'il serait, dans quelque circonstance que ce soit, la personne mieux indiquée pour modérer ce dialogue. La Lucha avait raison.

laissez votre commentaire