Image Post

Bukavu : insécurité à Bagira, la société civile condamne l'inertie du conseil de sécurité urbain.

La commune de Bagira est en proie de l'insécurité. Toutes les nuits, des hommes armés en tenues policières ou militaires attaquent les ménages, pillent et tuent parfois leurs victimes. Les quartiers les plus touchés sont entre autres ; Mulambula, Kanoshe,  Nyakavogo, Lumumba et Ciriri.

 A Mulambula par exemple,  il ne se passe plus un jour sans enregistrer un cas d'attaque des hommes armés.  L'on y signale aussi l'insécurité des pêcheurs vivants à kalengera et Cikonyi qui sont victimes des cas d'attaques sur  des militaires rwandais et d'autres bandits sur le lac Kivu.

 Au quartier Chai, plus de 4mois, les habitants de cette partie de Bukavu sont  sans postes de Police Nationale Congolaise, de suite de l'incendie  après que la de deux postes de la police par la population après  qu'un policier ait tiré sur un habitant.

 La société civile noyau Communal de Bagira par l'entremise de son président M. Gentil Kulimushi fait savoir qu'à part ces attaques nocturnes des bandits armés non autrement identifiés, plusieurs habitants sont dépouillés de leurs biens et argent sur l'axe Paroisse de Burhiba-couvent Soeurs Dorothé-cimetières Km4, Centre de santé Uhaki- derrière l'institut Burhiba, l'axe Mulimbilimbi-mulonge. 

 La société civile noyau communal de BAGIRA renseigne qu'elle avait déjà plaidé sur la réhabilitation des postes de Police Nationale Conglaise dans la commune de Bagira mais les recommandations ont été classées sans suite par les autorités communales et urbaines. Elle signale que quelques postes de PNC avaient déjà déposé leurs devis de réhabilitation mais les autorités communales ont ignoré ce danger.

 "La présence des anciens policiers, chassés du service fait peur à la population de Bagira car ces derniers seraient capables de tout pour survivre et ça influencerait négativement sur notre sécurité proximative, » dit Gentil kulimushi.

 Toutefois, la société salut le courage exceptionnel du chef de quartier Mulambula qui a lancé la campagne de lutte contre la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées dans son entité. Elle condamne la légèreté du conseil de sécurité de la ville de Bukavu qui ne répond pas aux attentes sécuritaire de la population de Bagira car depuis le conseil de sécurité tenu à Bagira au mois de juin 2019,aucune recommandations n'a jamais été exécutée.

Commentaires (Total : 1)

p
pacifique mulumeoderhwa 01/11/2019 12:39:13

exactement nous n'avons pas la présence de la police dans notre quartier de CIRIRI pour dire que nous passons un moment très difficile

laissez votre commentaire