Sud-Kivu : le président de la dynamique des jeunes entrepreneurs plaide pour la création d'un fonds provincial de la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes (Élie Matabaro).


Image Post

Économie Publié le : 30/10/19 à 05:59:27
Par : Aboubakar Kigabi




Les jeunes entrepreneurs de la province du Sud-Kivu vont face à des problèmes dans l'exercice de leur travail. Pour faire face à cette situation, le président de la dynamique des jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu M. Élie Matabaro dit Griot envisage la création d'un fonds provincial pour la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes.

Pour lui, il est aberrant que seuls les chinois et libanais qui vivent à des milliers de kilomètres de Bukavu qui puissent comprendre qu'à côté des problèmes, il ya des opportunités et viennent créer des business au Sud-Kivu et ne comprends pas pourquoi d'autres jeunes ne s'inspirent pas des autres jeunes entrepreneurs qui se sont investis dans ce secteur clé pour l'émergence socio-économique.

  1. Elie Matabaro renseigne qu'en République Démocratique du Congo il n'y a pas de politique  d'encadrement de la jeunesse et demande à l'exécutif provincial de disponibiliser un fonds provincial pour l'encadrement de l'entrepreneuriat des jeunes, qui à travers eux, le développement est possible, mais aussi la création de la richesse et de l'emploi en province du Sud-Kivu.

Ce jeune entrepreneur et président de la dynamique des jeunes entrepreneurs lie la recrudescence de l'insécurité et la prolifération des groupes armés au Sud-Kivu est lié au manque d'une politique d'encadrement des jeunes et le seul moyen de les désarmer est de créer des emplois à travers les initiatives des jeunes.

"Nous avons une chance d'avoir un président de la République et le gouverneur de province qui font de la jeunesse leur priorité et nous allons profiter de cela pour qu'il y ait un fonds provincial pour la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes", dit Élie Matabaro avant de souligner qu'un édit sera proposé aux députés provinciaux pour la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes au Sud-Kivu.

 

Il rappelle que lors de la rencontre avec le gouverneur de province, il a été question de voir comment l'entrepreneuriat des jeunes peut aider à faire décoller la province et que l'exécutif provincial ne soit caractérisé par une démagogie et que ce fonds soit une réalité.

  1. Elie Matabaro veut que ce fonds puis aider tous les jeunes entrepreneurs, les incubateurs et les startups à financer les projets bancables qui pourront aider à créer de l'emploi.

Le président de la dynamique des jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu renseigne qu'au-delà d'un fonds provincial pour la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes ; les entrepreneurs doivent être protégés par un édit qui puisse faciliter l'exonération d'au moins 3 ans et qui permettra l'assainissement du climat des affaires en province du Sud-Kivu.

 

 

 

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Uvira: Arrêt de trafic frontalier KAVIMVIRA-GATUMBA à partir de ce mardi 03 Mars

Les organisations des transporteurs et petits commerçants transfrontaliers réunis au sein de la Nouvelle Société Civile Congolaise, décrètent l'arrêt de trafic transfrontalier KAVIMVIRA-GATUMBA à partir de ce mardi ...

Économie - il y a un moisLire la suite

Bukavu : la SNEL en sérieuse difficulté de perception des factures de consommation du courant éle...

En dehors de la desserte défectueuse en courant électrique à Bukavu, la Société Nationale de l'Électricité ferait face aujourd'hui à d'énormes difficultés dans la perception des factures de consommati...

Économie - il y a un moisLire la suite

La RDC réduit son budget de 50 %, coup dur pour les grands projets sociaux du président

Moins 50 % : la République démocratique du Congo (RDC) doit revoir son budget 2020 à la baisse de près de moitié, a annoncé lundi le ministère des Finances, un coup dur pour les grands projets anti-pauvreté du pr&e...

Économie - il y a 2 moisLire la suite

Bukavu-Dossier ISP : Tentatives de corruption et d'intimidations, les étudiants signataires mette...

Les étudiants signataires de la lettre adressée au ministre national de l'enseignement supérieur et universitaire demandant un audit financier mixte pour évaluer la gestion du comité de gestion de l'Institut Supérieur Péd...

Économie - il y a 2 moisLire la suite

Bukavu-ISP : Détournement de 323829.4$, les étudiants exigent un audit financier mixte

Dans une lettre adressée au ministre national de l'enseignement supérieur et universitaire, les étudiants de l'Institut Supérieur Pédagogique, dénommés "les Étudiants Bâtisseurs de la Paix", EBP/ISP en sigle,...

Économie - il y a 2 moisLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire