Sud-Kivu : le président de la dynamique des jeunes entrepreneurs plaide pour la création d'un fonds provincial de la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes (Élie Matabaro).
Les jeunes entrepreneurs de la province du Sud-Kivu vont face à des problèmes dans l'exercice de leur travail. Pour faire face à cette situation, le président de la dynamique des jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu M. Élie Matabaro dit Griot envisage la création d'un fonds provincial pour la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes.
Pour lui, il est aberrant que seuls les chinois et libanais qui vivent à des milliers de kilomètres de Bukavu qui puissent comprendre qu'à côté des problèmes, il ya des opportunités et viennent créer des business au Sud-Kivu et ne comprends pas pourquoi d'autres jeunes ne s'inspirent pas des autres jeunes entrepreneurs qui se sont investis dans ce secteur clé pour l'émergence socio-économique.
- Elie Matabaro renseigne qu'en République Démocratique du Congo il n'y a pas de politique d'encadrement de la jeunesse et demande à l'exécutif provincial de disponibiliser un fonds provincial pour l'encadrement de l'entrepreneuriat des jeunes, qui à travers eux, le développement est possible, mais aussi la création de la richesse et de l'emploi en province du Sud-Kivu.
Ce jeune entrepreneur et président de la dynamique des jeunes entrepreneurs lie la recrudescence de l'insécurité et la prolifération des groupes armés au Sud-Kivu est lié au manque d'une politique d'encadrement des jeunes et le seul moyen de les désarmer est de créer des emplois à travers les initiatives des jeunes.
"Nous avons une chance d'avoir un président de la République et le gouverneur de province qui font de la jeunesse leur priorité et nous allons profiter de cela pour qu'il y ait un fonds provincial pour la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes", dit Élie Matabaro avant de souligner qu'un édit sera proposé aux députés provinciaux pour la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes au Sud-Kivu.
Il rappelle que lors de la rencontre avec le gouverneur de province, il a été question de voir comment l'entrepreneuriat des jeunes peut aider à faire décoller la province et que l'exécutif provincial ne soit caractérisé par une démagogie et que ce fonds soit une réalité.
- Elie Matabaro veut que ce fonds puis aider tous les jeunes entrepreneurs, les incubateurs et les startups à financer les projets bancables qui pourront aider à créer de l'emploi.
Le président de la dynamique des jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu renseigne qu'au-delà d'un fonds provincial pour la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes ; les entrepreneurs doivent être protégés par un édit qui puisse faciliter l'exonération d'au moins 3 ans et qui permettra l'assainissement du climat des affaires en province du Sud-Kivu.