Massacre de 1996 au Sud-Kivu : Homer Bulakali, se félicite de la signature d'un acte de paix entre les communautés


Image Post

Société Publié le : 02/11/19 à 11:12:36
Par : Aboubakar kigabi




Le député provincial Homer Bulakali, se dit satisfait facilite après la signature d'un acte d'engagement pour la recherche de la réconciliation, la paix et la justice équitable entre les communautés dans la province du Sud-Kivu.

Les communautés, les acteurs de la société civile et les responsables religieux ont signé, jeudi 31 Octobre 2019 un acte d'engagement pour la recherche de la réconciliation et la paix par la voie de la restauration de la vérité et la justice équitable en ce qui concerne les massacres des congolais et ceux des habitants du Sud-Kivu depuis 1996 à ce jour.

 Pour le Député provincial Dr. Homer Bulakali Mwana wa Bene, les acteurs de la société civile, les organisations non gouvernementales doivent tout faire pour trouver des voies et moyens pour une paix durable et d'ouvrir au monde sur tout ce qui s'est passé au Sud-Kivu.

 Pour cet élu  du peuple, on ne peut pas avoir une réconciliation tant qu'il n’y a pas rétablissement et restauration de la vérité et la justice équitable, mais aussi démontrer le rôle des Nations unies dans ces tueries.

 Homer Bulakali envisage des descentes sur le terrain dans l'objectif de rencontrer les victimes et les rescapés des massacres pour qu'un rapport détails soit produit en collaboration avec toutes les communautés, mais aussi initier une plainte  pour demander la mise en place d'un tribunal sur ces massacres.

Dans ce processus, le député provincial Dr. Homer Bulakali compte impliquer le gouvernement congolais, la communauté internationale pour que justice équitable soit rendue aux victimes de cette barbarie humaine.

 "La communauté a besoin que la vérité soit dite et elle est prête à accompagner ce processus pour ce cas soit traité par un tribunal indépendant", a déclaré Homer Bulakali.

 Les signataires de l'acte d'engagement sont entre autres : les communautés Havu, Bashi, Banyamulenge, Hutu/Sud-Kivu, Banyindu, Batembo, Babembe, Bavira, Lega et Bafuliru. Du côté  organisations non gouvernementales, on peut citer : la Nouvelle Dynamique de la société civile, UDC, Barza intercommunautaire, Mutualité Havu et Vision Barza Grands lacs. Pour les confessions religieuses, l'on note : La COMICO/SK, ERC.

 Cette rencontre est la deuxième du genre, la première avait été tenu en 2012 et avait connu la participation des acteurs de la société civile, les communautés locales, les organisations non gouvernementales ainsi que les autorités provinciales.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Uvira : la journée ville morte suivie partiellement.

La Nouvelle Société Civile du Congo a appelé ce Jeudi 23 Janvier à une journée ville morte pour dénoncer le plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo. Dans la matinée, les activité...

Société - il y a 17 hrsLire la suite

Sud-Kivu : Pour non implication du gouverneur, les sinistrés seront en sit-in devant son cabinet ce...

Les sinistrés des incendies du Quartier Nkafu en commune de Kadutu seront en sit in au gouvernorat de la province du Sud-Kivu ce vendredi 24 Janvier 2020. Selon le président de la société civile sous noyau de Nkafu M. Julien Namegabe, ces si...

Société - il y a 19 hrsLire la suite

Beni-Oicha : Deux morts, pillage et incendie des maisons à Mabasele par des présumés Adf

L'information est confirmé par Nicolas KIKUKU Fonctionnaire Délégué d'Oicha "c'était autour de 20h30 ce mercredi que nous avons entendu des crépitements des balles au Quartier MABASELE ,ce matin nous apprenons qu'il y a deux cit...

Société - il y a 21 hrsLire la suite

Beni: 9 Morts ,des Blessées et des disparues dans une incursion des ADF Présumés à Maymoya

Un calme précaire s'observe a Maymoya , quelques habitants y sont mais la majorité s'est déplacé , les jeunes du milieu ont suivis les traces des assaillants et ont retrouvés deux personnes décapités . Ce mercredi vers 11...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Prison Centrale de Mwenga : 3000FC de visite et accès à la nourriture aux prisonniers, le mouvemen...

Les prisons de la province du Sud-Kivu font face à d'énormes défis liés à l'alimentation, la sécurité, les conditions de détention, mais aussi les différentes mesures mises en place par les autorités ...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire