Image Post

Massacre de 1996 au Sud-Kivu : Homer Bulakali, se félicite de la signature d'un acte de paix entre les communautés

Le député provincial Homer Bulakali, se dit satisfait facilite après la signature d'un acte d'engagement pour la recherche de la réconciliation, la paix et la justice équitable entre les communautés dans la province du Sud-Kivu.

Les communautés, les acteurs de la société civile et les responsables religieux ont signé, jeudi 31 Octobre 2019 un acte d'engagement pour la recherche de la réconciliation et la paix par la voie de la restauration de la vérité et la justice équitable en ce qui concerne les massacres des congolais et ceux des habitants du Sud-Kivu depuis 1996 à ce jour.

 Pour le Député provincial Dr. Homer Bulakali Mwana wa Bene, les acteurs de la société civile, les organisations non gouvernementales doivent tout faire pour trouver des voies et moyens pour une paix durable et d'ouvrir au monde sur tout ce qui s'est passé au Sud-Kivu.

 Pour cet élu  du peuple, on ne peut pas avoir une réconciliation tant qu'il n’y a pas rétablissement et restauration de la vérité et la justice équitable, mais aussi démontrer le rôle des Nations unies dans ces tueries.

 Homer Bulakali envisage des descentes sur le terrain dans l'objectif de rencontrer les victimes et les rescapés des massacres pour qu'un rapport détails soit produit en collaboration avec toutes les communautés, mais aussi initier une plainte  pour demander la mise en place d'un tribunal sur ces massacres.

Dans ce processus, le député provincial Dr. Homer Bulakali compte impliquer le gouvernement congolais, la communauté internationale pour que justice équitable soit rendue aux victimes de cette barbarie humaine.

 "La communauté a besoin que la vérité soit dite et elle est prête à accompagner ce processus pour ce cas soit traité par un tribunal indépendant", a déclaré Homer Bulakali.

 Les signataires de l'acte d'engagement sont entre autres : les communautés Havu, Bashi, Banyamulenge, Hutu/Sud-Kivu, Banyindu, Batembo, Babembe, Bavira, Lega et Bafuliru. Du côté  organisations non gouvernementales, on peut citer : la Nouvelle Dynamique de la société civile, UDC, Barza intercommunautaire, Mutualité Havu et Vision Barza Grands lacs. Pour les confessions religieuses, l'on note : La COMICO/SK, ERC.

 Cette rencontre est la deuxième du genre, la première avait été tenu en 2012 et avait connu la participation des acteurs de la société civile, les communautés locales, les organisations non gouvernementales ainsi que les autorités provinciales.

laissez votre commentaire