Image Post

Bukavu-Gratuité de l'enseignement : les enseignants seraient en train d'inciter les élèves à manifester pour le retour de la prime.

La gratuité de l'enseignement de base dans la ville de Bukavu pose problème. Des manifestations des élèves  sont observées dans plusieurs écoles Conventionnées catholiques et protestantes.

Le cas récent est celui de l'institut la Trinité dont les élèves ont barricadé la route le lundi 04 Novembre 2019, sur avenue industrielle pour réclamer la reprise des cours.

Selon certains élèves rencontrés sur le lieu, cette manifestation est la conséquence de l'absence des enseignants à leur école de suite de non-paiement par le gouvernement de la République Démocratique du Congo de la  catégorie d'enseignants dits Non Payés et Nouvelles Unités.  Une de ces élèves qui s'est confiée à libregrandlac.com a révélé que sur 64 enseignants  de l'Institut La Trinité  seuls 13 sont mécanisés et payés par l'État Congolais.

"Depuis le déclenchement de la grève des écoles conventionnées nous n'étudions plus. Les enseignants non payés ne viennent plus à l'école. Aujourd'hui nous sommes descendus dans la rue sur demande des enseignants de notre école en vue de mettre une pression sur le gouvernement et voir comment dans la mesure du possible, les parents peuvent prendre en charge notre scolarité", a-t-elle dit.

Elle a également fait savoir que les enseignants incitent les élèves dans plusieurs écoles de Bukavu à manifester en vue d'amener les parents à accepter le paiement de la prime.

«Ils nous ont dit de manifester aujourd'hui, car dans d'autres écoles les manifestations ont eu gain de cause et comme nous avons besoin d'étudier, nous avons accepté.»  

L'applicabilité de la gratuite de l'enseignement à Bukavu pose surtout problème dans des écoles conventionnées qui disposent un nombre important des enseignants non mécanisés qui ne jurent que sur la prise en charge de tous les enseignants ou alors revenir sur la prime.

Par contre, les écoles officielles qui se retrouvent dans les mêmes conditions sont entrain de fusionner certaines salles de classes afin de pallier à l'insuffisance des enseignants et permettre la poursuite des cours, ainsi que le respect de la gratuite de l'enseignement de base prôné par le chef de l'État Félix Tshisekedi.

 

 

Commentaires (Total : 2)

E
Edwige 05/11/2019 23:29:16

Je pense que le Président doit prendre ses responsabilités est punir tous ceux la qui n obtemperent pas où soit que ces écoles cessent d être étatique au profit de privé

E
Edwige 05/11/2019 23:29:15

Je pense que le Président doit prendre ses responsabilités est punir tous ceux la qui n obtemperent pas où soit que ces écoles cessent d être étatique au profit de privé

laissez votre commentaire