Image Post

Spoliation du Mont Goma : Des voix se lèvent un peu tard

Le mont Goma est une petite Coline au cœur de la ville de Goma. Le nom du chef-lieu du Nord-Kivu est né de cette colline. Elle est parmi les points de beauté de la ville de Goma. Pour une meilleure vue arienne de la ville de Goma, il faut se placer au-dessus de cette colline. C’est Sur cette colline que toutes les nouvelles sont annoncées car elle héberge des pilonnes, des émetteurs relais des Radios et télévisions qui émettent à Goma. Elle est donc le siège du tambour sacré de la royauté de la ville de Goma. Malgré tous ces avantages qu’offre cette colline, elle est depuis un temps un candidat potentiel à la spoliation sans précèdent. En pleine destruction, des voies se lèvent pour dire non à cette spoliation.

Des parcelles ont été livrées en plein milieu du Mont Goma, pendant la construction sur ce site touristique, des camions font la ronde même à ce jour pour acheter et transporté le sable noir du Mont Goma. Tout semble se passer sous un œil impuissant des autorités provinciales. Contre ou complus ? Tôt de l’affirmer ou le nier mais l’avenir donnera une lumière.

C’est d’abord le bureau de l’environnement en province qui a dénoncé la spoliation de Mont Goma. Ils ont proposé aux élus de la province de faire pression pour que cette destruction soit stoppée. Les mouvements de lutte pour le changement LUCHA, eux menacent d’aller dans la rue pour dénoncer cette spoliation qui cache des conséquences néfastes sur la vie future.

 ‘‘ La Lucha RDC-Afrique lance bientôt les actions Sauvons notre Mont Goma. Le Mont-Goma fera partie bientôt de l’histoire, selon certains environnementalistes pour des générations à venir. Alors qu’il est creusé au pied au jour le jour pour l’exploitation du sable et l’acquisition des parcelles, le sommet lui est creusé pour abriter les réservoirs (tanks) d’eau pour le compte de la société Congo Maji, cette dernière qui a pris le relève de l’ONG Mercy Corps,’’ a dit Emmanuel Binyenye, militant de la LUCHA RDC Afrique.

 Certains députés provinciaux du Nord-Kivu s’insurgent contre cette spoliation. Une commission a été mise en place dans le but de mettre au clair cette situation qui touche directement la ville. Ces élus provinciaux promettent d’interpeller l’exécutif provincial, à travers une motion, pour que les responsabilités soient établies quant à ce.

 Mais le Gouverneur Carly Nzanzu kasivita ne veut pas attendre. Il a ordonné la fermeture de certaines maisons sur la colline. Ce matin 06 novembre, une commission est descendue sur le lieu. Stopper la spoliation du Mont Goma, rendrait très belle encore cette ville.

laissez votre commentaire