Ebola en RDC : une radio cesse d'émettre par crainte de représailles


Image Post

Société Publié le : 11/11/19 à 11:41:02
Par : Africanews.com




Une radio locale engagée dans la lutte contre l‘épidémie d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo a annoncé lundi qu’elle cessait d‘émettre par peur de représailles ayant déjà coûté la vie à l’un de ses journalistes.

“Depuis le mois dernier, nous sommes tous menacés. Nous venons de décider de couper le signal de notre radio”, a déclaré à l’AFP Joël Musavuli, directeur de la radio communautaire Lwemba du territoire de Mambasa (Ituri, nord-est).

“Nous sommes victimes de notre engagement dans la sensibilisation contre la propagation de la maladie à virus Ebola (MVE). Nous ne savons pas pourquoi les miliciens nous en veulent”, a-t-il expliqué.

 

Le 2 novembre, un animateur de la radio Lwemba, Papy Mahamba, avait été tué dans sa maison par des inconnus. Son épouse a été  blessée et sa maison incendiée par les mêmes agresseurs. Le directeur de la radio affirme avoir échappé à deux tentatives d’enlèvement.

La direction de la radio regrette l’inaction des autorités. La radio compte reprendre ses activités “après la restauration de l’autorité de l’État dans la zone”.

Vers une stabilisation de l‘épidémie

Depuis septembre, plusieurs radios du territoire de Mambasa ont décidé d’interrompre la diffusion des programmes sur la lutte contre la maladie à virus Ebola en raison de l’hostilité d’une frange importante de la population, selon une organisation de défense de la presse, OLPA.

La RDC lutte contre une épidémie d’Ebola déclarée le 1er août 2018. Elle touche les zones reculées et conflictuelles des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

L‘épidémie a jusqu‘à présent tué 2.193 personnes sur 3.287 cas, selon les derniers chiffres officiels datés de dimanche.

L‘épidémie tend à se stabiliser voire à ralentir, avec aucun nouveau cas ni aucun nouveau décès confirmé enregistré dans ce même bulletin.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


BENI: trois civils tués par des présumés rebelles Adf.

Des présumés rebelles  ougandais Adf ont rendus une embuscade  aux usagers de la route Oicha Eringeti la soirée de ce dimanche 29mars 2020 aux environs de 17 heures locales.  C’est dans la localité de Kisiki groupement b...

Société - depuis hierLire la suite

Covid-19 au Sud-Kivu : le gouvernement appelé à éviter les morts en cascade des prisonniers (Dép...

Alors que la province du Sud-Kivu a enregistré deux cas de coronavirus dans la ville de Bukavu, le député provincial Homer Bulakali craint la catastrophe dans les maisons carcérales de la province. Cet élu de Bukavu s'appuie sur la me...

Société - depuis hierLire la suite

Bukavu : PPI soutient les poursuites judiciaires contre le commandant ville de la police.

L’ONG de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), condamne l’arrestation arbitraire et voie de faits (détention illégale), suivies des actes de torture du défenseur des droits humains...

Société - depuis hierLire la suite

RDC : 31 assaillants tués à Lubumbashi et sa région (ONG)

Au total 31 assaillants ont été tués samedi dans la région de Lubumbashi, la deuxième ville de la République démocratique du Congo, par les forces de sécurité qui ont repoussé plusieurs incursions de ...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Civid-19 en RDC : L'asbl Dignité Humaine recommande la discipline dans l'observance des mesures pri...

Dans son message rendu public ce samedi 28 Mars 2020, l'asbl Dignité Humaine invite les plates formes de la Société Civile, réseaux des femmes partenaires, les jeunes, les femmes et les groupes spécifiques ainsi que d'une manièr...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire