Image Post

Walungu: 43 détenus de la prison centrale de Walungu se partagent 1kg de haricots par jour.

L'alimentation des prisonniers dans la province du Sud-Kivu pose toujours problème. A la prison centrale de Walungu, la ration journalière est de 1kg de haricots par jour pour 43 détenus. Cette situation est à la base de la dégradation de l'état sanitaire de plusieurs prisonniers.

Certains prisonniers rencontrer dans la cour de cette maison carcérale, sont affaiblie physiquement et d'autres ont un état de santé précaire. Ceci est dû à une mauvaise alimentation.

Certains d'entre eux qui se sont entretenus avec libregrandlac.com ont fait savoir que la ration alimentaire à la prison centrale de Walungu est essentiellement constitué des haricots et de la farine des maïs.  Ils fustigent par ailleurs, la quantité insuffisante leur donnée comme ration journalière.

"Par jour, ils nous donnent une mesure d'un kilogramme de haricots pour 43 détenus et pour la farine de maïs, nous recevons une quantité insuffisante qui ne parvient pas à satisfaire à notre demande. Presque nous tous, sommes malades dans cette prison", a dit un prisonnier à libregrandlac.com

En outre il faut noter que, les 43 détenus n'ont pas des toilettes et celles qui existaient sont bouchées et déversent les eaux usées dans la cour et exposent les détenus à plusieurs des maladies.

L'administration de la prison centrale de Walungu a reconnu les faits et a révélé que la division provinciale de la justice envoie une ration alimentaire chaque trimestre, mais sans préciser la quantité pour couvrir trois mois. 

Elle plaide pour l'amélioration des conditions carcérales, mais aussi l'accroissement de la quantité de la ration alimentaire en vue d'éviter le pure.

Il sied de signaler que les détenus meurent de faim dans plusieurs maisons carcérales au Sud-Kivu. Le cas le plus récent est celui de la prison centrale de Kabare où plusieurs détenus sont décédés par manque d'aliments au mois d'Avril 2019

laissez votre commentaire