RDC : cinq civils tués par des rebelles au 13ème jour d'offensives militaires


Image Post

Société Publié le : 12/11/19 à 12:46:55
Par : Africanews.com




Cinq civils ont été tués dans la nuit de lundi à mardi par de présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) au treizième jour d’“opérations d’envergure” annoncées par l’armée contre leurs fiefs dans l’est de République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources locales.

“Les ADF ont fait incursion dans le village de Mayimoya. Ils ont tué, à la machette, cinq personnes dont une femme. Nous regrettons et condamnons ces tueries”, a déclaré à l’AFP Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni (Nord-Kivu, est).

“La situation n’est pas bonne ce matin. La population a peur. Elle est en train de quitter le village, malgré les assurances de notre armée”, a-t-il ajouté.

 

“Les ADF sont en débandade sur le front. Ce petit groupe s‘était infiltré dans le village de Mayimoya, tuant ces cinq civils pour créer la panique. Mais aussitôt alertés, nous les avons mis hors d‘état de nuire”, a indiqué le major Mak Hazukay, porte-parole de l’armée dans le Nord-Kivu.

Une vingtaine de civils ont été tués dans des attaques attribuées aux ADF depuis l’annonce du lancement des opérations militaires le 30 octobre.

“Éradiquer de manière définitive les groupes armés”

Des habitants reprochent aux autorités de concentrer les opérations dans les environs de Beni, et non vers le nord vers la frontière ougandaise (Mbau, Eringeti…).

Dans un communiqué daté du 10 novembre, l’armée dit vouloir “éradiquer de manière définitive les groupes armés terroristes actifs dans l’est de la RDC”.

Autour de Beni-ville, elle dit avoir repris “une partie de Mayangonse, localité à partir de laquelle les ADF orchestrait des atrocités et des assassinats contre les habitants de la ville de Beni”.

L’armée affirme aussi avoir arrêté l‘épouse d’un Tanzanien, “gourou et chef” des ADF.

Historiquement, les rebelles musulmans ougandais des ADF sont présents en RDC depuis 1995. Ils sont accusés du massacre de centaines voire de plus d’un millier de civils dans la région de Beni depuis octobre 2014.

L’Etat islamique a revendiqué certaines de leurs dernières attaques depuis le début de l’année, mais il n’y a pas de preuve irréfutable d’une affiliation des ADF au “groupe Etat islamique – province d’Afrique centrale”.

Dans son communiqué, l’armée congolaise confirme par ailleurs avoir “neutralisé” un chef de la rebellion hutue rwandaise du FDLR, Juvenal Musabina, et quatre de ses gardes du corps.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Uvira : la journée ville morte suivie partiellement.

La Nouvelle Société Civile du Congo a appelé ce Jeudi 23 Janvier à une journée ville morte pour dénoncer le plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo. Dans la matinée, les activité...

Société - il y a 17 hrsLire la suite

Sud-Kivu : Pour non implication du gouverneur, les sinistrés seront en sit-in devant son cabinet ce...

Les sinistrés des incendies du Quartier Nkafu en commune de Kadutu seront en sit in au gouvernorat de la province du Sud-Kivu ce vendredi 24 Janvier 2020. Selon le président de la société civile sous noyau de Nkafu M. Julien Namegabe, ces si...

Société - il y a 19 hrsLire la suite

Beni-Oicha : Deux morts, pillage et incendie des maisons à Mabasele par des présumés Adf

L'information est confirmé par Nicolas KIKUKU Fonctionnaire Délégué d'Oicha "c'était autour de 20h30 ce mercredi que nous avons entendu des crépitements des balles au Quartier MABASELE ,ce matin nous apprenons qu'il y a deux cit...

Société - il y a 21 hrsLire la suite

Beni: 9 Morts ,des Blessées et des disparues dans une incursion des ADF Présumés à Maymoya

Un calme précaire s'observe a Maymoya , quelques habitants y sont mais la majorité s'est déplacé , les jeunes du milieu ont suivis les traces des assaillants et ont retrouvés deux personnes décapités . Ce mercredi vers 11...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Prison Centrale de Mwenga : 3000FC de visite et accès à la nourriture aux prisonniers, le mouvemen...

Les prisons de la province du Sud-Kivu font face à d'énormes défis liés à l'alimentation, la sécurité, les conditions de détention, mais aussi les différentes mesures mises en place par les autorités ...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire