Image Post

Goma : La première personne vaccinée s’exprime

La première personne qui a pris le vaccin Johnson and Johnson se contente de cette substance de lutte contre les germes microbiens. Ce jeudi 14 novembre 2019, la vaccination a commencé dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu. Plusieurs personnes sont venues se faire vacciner aux sites prévus. Les bénéficiaires se disent sauter sur l’occasion pour se protéger contre la maladie à Virus Ebola. Deux sites sont déjà installés à Goma, Kimuti dans l’aire de Majengo et Kahembe dans l’aire de sante du même nom.     

C’est l’organisation non gouvernementale internationale Médecins Sans frontières de France (MSF/France) qui s’occupe de la logistique dans les aires de santé ciblées.

La première personne à se faire vacciner à Kahembe, Robert Kasika Shamamba, un leader communautaire pense qu’il est déjà hors du danger quant à la maladie à Virus Ebola. Il invite les habitants de son milieu à venir massivement prendre ce vaccin. Pour lui, c’est une occasion à ne pas rater car il vaut mieux prévenir que guérir. 

 

‘‘ Le vaccin est bon, nous l’avons déjà eu il y a maintenant 20 minutes. Nous nous sentons très bien, il n y a aucun problème sur le vaccin. Nous invitons les autres à venir le prendre aussi surtout que ce vaccin est gratuit car on ne sait jamais, mieux vaut prévenir que guérir. Ce vaccin va m’aider car vous savez qu’Ebola est une épidémie qui se termine et revient après quelques années dans notre pays. S’il rentre et que j’ai déjà pris mon vaccin, je pense que moi, je serai anti Ebola, Ebola sera un problème d’autres personnes pas pour moi car j’ai déjà mon vaccin ! ’’ a dit ce leader communautaire, monsieur Robert Kasika.

Au Nord-Kivu, 500 000 personnes sont attendues à cette vaccination pendant 4 mois. 23 000 doses du vaccin Ad26.Zebov/MVA-BN-Filo sont déjà au pays en provenance de la Belgique.  

   

laissez votre commentaire