Image Post

Ituri : Le bureau administratif de l'Assemblée provinciale scellé par la police après la destitution du gouverneur

C'est juste après le vote de la motion de défiance contre Jean BAMANISA SAIDI que l'élu d'Irumu Julie Adabayi, rapporteur de l'Assemblée provinciale de l'Ituri a indiqué que les éléments de la PNC ont scellé le bureau administratif de l’organe délibérant qui a servi de cadre pour le vote de la déchéance du gouverneur de l'Ituri.

 ‘‘ Nos agents qui sont restés en dernier dans le bureau nous ont alerté de la présence des policiers venus sceller nuitamment notre Bureau. Les policiers sont venus sceller notre bureau administratif nuitamment sur ordre du commissaire provincial de la police en la personne du Général Henry KAPEND qui nous a dit que l'ordre venait de Kinshasa, témoigne l’élu d’Irumu.

 Plusieurs griefs sont reprochés à BAMANISA SAIDI par les élus provinciaux notamment sur la question de la violation intentionnelle de l'accord avec les pétroliers, l’achat de 10 véhicules à la PNC Ituri pour un montant exorbitant, l’opacité dans la gestion des fonds du gouvernement central en faveur des déplacés de Djugu, la vente de 12 lingots d’or confisqués par la justice militaire au profit de l’Etat Congolais ainsi que sur l'état des routes devenus impraticable sur toute l'étendu provincial.

 A noter que 27 députés sur les 28  présents à cette plénière ont voté pour le départ de  Jean BAMANISA SAIDI à la lumière de leurs règlement intérieur en son article 205 qui stipule que lorsqu’on adopte une motion de censure, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire. Dans ce cas le gouverneur de la province remet la démission du gouvernement au président de la République ; Lorsqu’une motion de défiance contre un membre du gouvernement est adoptée, celui-ci est réputé démissionnaire.

laissez votre commentaire