Image Post

Walungu : Justice populaire et violation des droits humains, le RFDP dénonce le silence des autorités locales et provinciales.

Le territoire de Walungu connait aujourd'hui des cas de justice populaire et de violation des droits humains plus précisément à Cosho en sous groupement de Nyamarhege, groupement de Kaniola. 

Dans son feuillet occasionnel de ce mois de Novembre 2019, le Réseau des Femmes pour les Droits et la Paix "RFDP" en sigle renseigne qu'en Avril 2019, le chef de la chefferie de Ngweshe a modéré un conseil de sécurité au cours duquel, il s'est dégagé, que sur 16 groupements que compte la chefferie , 10 groupements font face à des cas d'accusations de sorcellerie comme base de l'insécurité des personnes, entraînant des pertes en vies humaines, mais aussi mettant les membres des familles et des communautés en conflits.

Le RFDP rapporte qu'en date du 11 Novembre de l'année en cours, des maisons ont été brûlées chez Anaclet à Cosho dans le groupement de Kaniola de suite des accusations de sorcellerie et en date du 14 du même mois, trois personnes ont été lynchées, une femme sauvée de justesse pour avoir été citées comme responsable de la mort d'une personne foudroyée, 10 maisons incendiées. L'on a également enregistré, la destruction des plusieurs biens de valeur. 

Cette organisation de défense des droits humains regrette qu'aucune mesure n'a été prise quel que soit l'alerte des défenseurs des droits humains faisant état d'une  liste de 17 personnes à tuer par justice populaire qui circulait dans le Village Cosho en groupement de Kaniola en territoire de Walungu.

Pour la sauvegarde de la paix, l'unité et la cohésion sociale, le Réseau des Femmes pour les Droits et la Paix recommande aux gouvernements Provincial et national l'installation des cadres multi-acteurs de pacification des communautés en résolvant les problèmes liés à la sorcellerie, mais aussi aux autorités politico-administratives du territoire de Walungu d'organiser un dialogue Communautaire dans le groupement de Kaniola autour des accusations de sorcellerie.

 

laissez votre commentaire