Crash Goma : Un des survivants raconte la situation


Image Post

Société Publié le : 25/11/19 à 04:53:54
Par : Daniel MICHOMBERO




Dans la parcelle victime du Crash, plusieurs personnes sont mortes. Picrate, un jeune garçon de plus de 25 ans a échappé. Il est le seul survivant de la famille qui habite la maison sur laquelle l’avion a fini son vol. Il dit avoir vu la mort mais il l’a frôlé. Il remercie à cet effet son Dieu. 

‘‘ Je revenais du salon de coiffure, j’ai rencontré notre voisine, elle m’a salué, elle m’a demandait pourquoi je ne suis pas parti à l’Eglise. Une minute après, je suis en train dans ma maison ici, devant ma porte, j’ai vu l’avion qui foncé droit vers moi. Il avait perdu l’équilibre, j’ai cru que le pilote voudrait tourner.  Devant moi, l’avion s’est cogné contre cette maison des voisins ici, toutes les personnes qui y étaient ont été calcinées. La voisine qui m’a salué est aussi morte juste après l’explosion,’’ explique-t-il.     

Selon des  témoignages sur place c’était vers 8h locale que le petit porteur de la compagnie Busy Bee  a fini sa course sur la toiture de deux maisons au quartier Mapendo en plein centre-ville de Goma.

Selon des sources aéroportuaires, l’avion avait à son bord plus ou moins 17 passagers. L’aéronef a raté son décollage pour s’écraser sur des maisons au quartier Mapendo.

C’est vraiment un deuil à Goma, les cœurs sont brisés, si pour certains on pleure la perte en vies humaines, d’autres regrettent cependant la destruction de leurs maisons. Pascal Hamuli, un voisin des familles touchées. Explique ce qu’il a vu.  

‘‘Chez moi c’est ici à coté, J’aidais un personnel de la SNEL quand nous avons vu venir l’avion en face de nous. L’avion fonçait droit vers nous.  Il volait à basse altitude. Il n’avait plus d’équilibre, il n’a pas pu continuer. Il a contourné, il a été coincé dans des fils du courant électrique. Il est tombé sur cette maison ici. Nous sommes venus très vite sachant que nous pouvons sauver des gens mais il a directement explosé. Le feu a commencé dans la porte de la maison, plus moyen de sortir ni d’entrer,’’ explique-t-il.  

Adèle Sindani, elle était à coté quand elle vu sa maison devenir la cible du crash, elle pleure également y avoir perdu ses enfants.

‘‘ Je pleure car l’avion qui a fait le crash ici, vient de tuer mes enfants, maman et ses enfants ont été calciné à l’intérieur. Nous demandons au gouvernement de nous aider, on est resté orphelins, des pauvres, nos maisons sont détruites,’’ dit-elle inconsolable.  

‘‘ Pour l’instant 27 corps ont été récupérés dans les décombres, ils ont été conduits à la morgue de l’hôpital de Goma,’’ explique Joseph Makundi, coordonnateur de la protection civile du Nord-Kivu. L’aéroport international de Goma est parmi les plus dangereux de la planète battu au cœur de la ville de plus d’un million d’habitants. 

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Covid-19: "Je suis aussi congolais et je ne permettrai pas que les compatriotes soient pris pour des...

Une vidéo dans laquelle le professeur Jean-Jacques Muyembe parle des essais cliniques du vaccin contre le nouveau Coronavirus en RDC en août prochain fait réagir les congolais.  Le virologue congolais invite tout le monde à l'apaisement,...

Société - il y a 10 hrsLire la suite

Nord-Kivu : 2 cas positifs de COVID-19 ont été enregistrés à Beni

La ville de Beni dans la province du Nord-Kivu a enregistré deux cas positifs du nouveau coronavirus entre jeudi 02 et vendredi 03 avril 2020. L’information a été confirmée par l’autorité urbaine qui a, au cours d’un...

Société - depuis hierLire la suite

Covid-19 au Sud-Kivu : Caisse de solidarité, le député national Olive Mudekereza cède 30% de se...

Dans son message relatif à la caisse de solidarité et aux mesures de prévention contre la propagation du coronavirus en province du Sud-Kivu en particulier et la République Démocratique du Congo en général, le dépu...

Société - depuis hierLire la suite

Covid-19 au Sud-Kivu : Ghislain Barholere appelle à la mobilisation des professionnels de la santé...

Dans son message adressé à la population du Sud-Kivu, Ghislain Barholere, Etudiant en Master de Spécialisation en Sciences Politiques à l'Université Libre de Bruxelles, dit partager l’inquiétude, l’anxiét&eacu...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Covid-19 : la RDC enregistre 11 nouveaux cas positifs.

La République Démocratique du Congo vient de franchir la barre de 3 chiffres soit 109 personnes testées positives au corona virus. Selon les résultats de l’Institut national de recherche biomédicale INRB de ce mardi 31 mars 2020...

Société - il y a 4 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire