Image Post

Nord-Kivu : Les sénateurs déplorent l’insécurité à Beni et partagent la souffrance avec la population victime

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 27 novembre 2019, 4 sénateurs de la province du Nord-Kivu s’indignent contre la dégradation de la situation sécuritaire dans la province et surtout dans le secteur Beni-Mbau.

 ‘‘ Les sénateurs du Nord-Kivu, constitués en groupe provincial au sein du Senat déplorent la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu et d’une manière particulière dans la ville et territoire de BENI dans le secteur Beni-Mbau,’’ indique la déclaration dont la copie a été envoyée à www.libregrandlac.com.

 Dans cette déclaration, les sénateurs du Nord-Kivu soutiennent les opérations contre les rebelles Ougandais de l’ADF et les encouragent à poursuivre la mission de sécurisation des civils et de leurs biens.

‘‘ Nous prenons acte des opérations de grande envergure lancées par les FARDC et les encourageons dans leur mission de sécurisation des populations et de leurs biens. Nous attirons l’attention du gouvernement sur les conséquences humanitaires de ce qui se passe à Beni et l’invitons à prendre toutes les dispositions pour une assistance sociale conséquente,’’ poursuivent-ils.

Pour ce qui est de l’assistance de la mission onusienne en RDC, ces sages du groupe parlementaire de la RDC, regrettent l’immobilisme de cette force au pays.

 ‘‘ Les sénateurs du Nord-Kivu, constatent avec regret l’immobilisme qui caractérise les contingents de la MONUSCO face à la population en détresse. Nous tenons à rappeler à la MONUSCO le terme de son mandant plus précisément la protection des civils,’’ disent-ils.

Ces élus de députés, condamnent cependant les répressions des manifestants qui ont entrainé la mort des populations civiles et des policiers du pays. Depuis  des nouvelles tueries en territoire de Beni en date du 05 novembre, 2019, plus de 80 personnes ont été tuées. Des manistations anti-MONUSCO ont commencé.  

laissez votre commentaire