Image Post

Sud-Kivu-dégâts des pluies: l’exécutif provincial doit présenter son plan de contingence pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles (Nicolas Kyalangalilwa).

Les dernières pluies qui se sont abattues sur la province du Sud-Kivu ont entraîné des dégâts humains et matériels dans plusieurs entités entre autres ; la ville de Bukavu, les territoires de Mwenga, Shabunda et Kalehe.

La société civile du Sud- Kivu a tenu,  à présenter ses condoléances les plus attristes aux familles des victimes de catastrophes naturelles causées par les pluies ce dernier weekend (24 Novembre 2019) au travers la province du Sud- Kivu (Bukavu, Mwenga, Shabunda, Kalehe, etc.).

Le trésorier de la société civile du Sud- Kivu M. Nicolas Kyalangalilwa a, lors d'un entretien avec libregrandlac.com fait savoir que son organisation s’inquiète du silence des autorités provinciales quant à la récurrence de ces catastrophes naturelles qui causent des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables pour des populations déjà clochardisées par les réalités du pays.

Pour rassurer la population du Sud-Kivu, la société civile invite l’exécutif provincial à présenter au public son plan de contingence pour la prévention ainsi que la gestion des catastrophes naturelles en province, qui sont devenues de plus en plus récurrentes et dangereuses. 

Cette structure citoyenne invite également le parlement provincial, d’insérer dans le budget de la province une rubrique pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles en province et se dit être disposée à contribuer pour s’assurer qu'aucun Sud-Kivutien ne perde plus la vie dans des cas similaires.

Pour rappel, lors des dernières pluies qui se sont abattues sur la Province du Sud-Kivu, une personne est morte emportée par des eaux de pluie à Bukavu, 7 personnes sont décédées à Mwenga et plus de 400 ménages sont abris à Shabunda et à Kalehe on note plusieurs dégâts

 

laissez votre commentaire