Image Post

Nord-Kivu : Clôture de la formation des équipes d’intervention rapide sur la Maladie à virus Ebola

Le coordonnateur de la riposte à l’épidémie à la Maladie à virus Ebola chargé des opérations, le Dr Luigino Mikulu, a clôturé ce mercredi 27 novembre 2019 la formation des Equipes d’intervention rapide (EIR), composées des unités des Forces armées (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC),   sur la Maladie à virus Ebola qui a eu lieu à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu du 22 au 26 novembre 2019.

Pour le Dr Luigino, cette équipe est la première dans le groupe des Equipes d’intervention rapide à être composée des éléments des autres secteurs, comme ceux des Ministères de la défense et sécurité et celui de l’intérieur.

Cette formation rejoint la vision du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la Maladie à virus Ebola (ST/CMRE), à travers la coordination générale de la riposte, d’élargir ses équipes mixtes et multidisciplinaires disponibles et capables d’intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et partout, où ils seront déployées, non seulement pour la réponse à une épidémie à la Maladie à virus Ebola, mais également pour d’autres épidémies.

Cette formation a été pour l’OMS une fierté d’accompagner le ministère de la Santé afin de capitaliser le renforcement des capacités des unités des FARDC et de la PNC en santé publique.

 Les participants, ont, à leur tour, rassuré à la coordination général de la riposte, au ministère de la Santé et à tous ceux qui ont contribué pour la réalisation de cette formation, particulièrement, à l’OMS et à tous les facilitateurs, d’être fidèles disciples sur le terrain en mettant en pratique toutes les notions apprises dans ces assises.     

A la fin de cette formation, les trente participants, y compris les facilitateurs, ont reçu un brevet de participation.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.304, dont 3.186 confirmés et 118 probables. Au total, il y a eu 2.199 décès (2081 confirmés et 118 probables) et 1077 personnes guéries.

laissez votre commentaire