Sud-Kivu : La dynamique des jeunes entrepreneurs plaide pour une répartition équitable du fonds spécial pour la promotion de l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes (Élie Matabaro).
La dynamique des entrepreneurs du Sud-Kivu se félicite de l'adoption par le gouvernement congolais du décret portant création, organisation et Fonctionnement du Fonds Spécial pour la Promotion, l'Entreprenariat et l'Emploi des Jeunes « FSPEEJ » en sigle.
Ce fonds revêt toute son importance étant donné qu'il permet de résoudre la question de l'insertion des jeunes dans les secteurs productifs à travers la recherche, la mobilisation des ressources financières et la mise en place des mécanismes de financement requis. Selon l'esprit de ce décret, ce fonds permettra au Gouvernement congolais d'encadrer et accompagner financièrement les projets d'entreprenariat, de création d'entreprises et de formation des jeunes pour leur épanouissement intégral.
Au Sud-Kivu, les jeunes entrepreneurs s'inquiètent de la matérialisation de ce décret à travers toute la République. M. Élie Matabaro, président de la dynamique des jeunes entrepreneurs a fait savoir que les entrepreneurs se sont réunis pour étudier les faisabilités d'octroi de ce fonds.
"Connaissant nôtre pays, nous avons jugé bon de plaider pour la réparation équitable car ce fonds estimé 1500000 dollars américains, s'il est bien géré pour permettre l'émergence des jeunes et la création de l'emploi", dit Élie Matabaro.
Pour lui, il est important que chaque province ait un quota en vue de faciliter l'octroi de ce fonds, mais aussi l'inclusion de tous les jeunes entrepreneurs de la République Démocratique du Congo.
Il a lancé un appel au ministre national ayant en charge la jeunesse M. Billy Kambale, de s'investir afin de faciliter l'émergence de l'économie du pays par l'entremise des initiatives des jeunes.
Le président de la dynamique des jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu, M. Élie Matabaro appelle les jeunes à plus de conscience afin d'exiger du gouvernement congolais la matérialisation de ce crédit et que l'entrepreneuriat soit le vrai moteur du développement de la province du Sud-Kivu et de toute la République Démocratique du Congo