Image Post

Goma-Ville morte : Un journaliste interpelé et agressé

Alors qu’il couvrait la journée ville morte décrétait par la société civile Urbaine de Goma ce vendredi 29 novembre 2019 à 10h. Dieudonné Mongo, Journaliste Reporter du media en ligne www.libregrandlac.com a été agressé lors de son interpellation à la police de la ville de Goma en face de la base logistique de la Monusco RVA. La rédaction centrale du media en ligne www.libregrandlac.com , condamne avec fermeté cette agression de son reporter en plein reportage et invite ces éléments de la police au respect des droits des journalistes. Elle se réserve, le droit de saisir la justice pour ces préjudices.

 ‘‘ Les militants du mouvement de Lutte pour le changement (LUCHA) scandaient des chants de compassion avec les familles des victimes des massacres à Beni. Devant la porte de la Base Logistique de la MONUSCO où un dispositif de la police était visible. Trois minutes après, j'ai vu un peloton des policiers venir vers moi. Sans rien me dire,  brutalement ils ont dit seulement ‘‘ Mr donne ton téléphone, pourquoi tu nous tire des photos ?, j'ai vite été brutalisé, ils  m’ont mis dans la jeep 4×4 et j’ai été conduit dans un coin inconnu ou ils ont dit que je suis arrêté. Ils m’ont demandé de payer 50$ pour ma libération. Le téléphone a été fracassé. Je me suis expliqué sans succès, leur problème était seulement de trouver le 50$. 3 heures de détention après, il fallut une intervention des militants de la LUCHA qui ont assisté à la scène et qui ont suivi le véhicule de la police qui m'a ramené. On a donné 5000 FC pour ma libération,’’ explique notre Journaliste à sa rédaction.

 Tout en invitant les éléments de la police au respect des droits des journalistes, la rédaction libre grands lacs, rappelle que la mission de la police reste celle de protéger la population et ses biens. La presse et le police ne doivent jamais constituer un front dans la récolte, traitement et diffusion des informations. Une collaboration mutuelle est vivement souhaitée.

laissez votre commentaire