RDC : un militaire lynché par des civils à Oicha


Image Post

Société Publié le : 29/11/19 à 19:17:25
Par : Africanews.com




Un militaire congolais a été lynché par des civils, qui l’ont confondu avec un membre du groupe armé des Forces démocratiques alliés (ADF), vendredi à Oicha, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources militaires et administratives.

“Nous venons d‘être informé de la mort d’un élément des forces armées de la RDC (Fardc) à Oicha, tué par la population. Nous menons les enquêtes pour savoir les circonstances dans lesquelles il a trouvé la mort”, a déclaré le porte-parole de l’armée dans la région, Mak Hazukai.

“Les jeunes l’ont capturé et l’ont lynché, en le confondant avec les ADF”, a ajouté l’administrateur du territoire (responsable politico-admistratif local) Donat Kibwana.

 Le militaire, dont l’uniforme était “sale”, a tiré en voyant des habitants s’avancer vers lui, jusqu‘à l‘épuisement de ses munitions, de même source.

Les habitants d’Oicha, à 30 km au nord de Beni et près de l’Ouganda, ont procédé vendredi à la levée des corps des 27 victimes d’un nouveau massacre de civils dans la nuit de mardi à mercredi.

Au total plus d’une centaine de personnes ont été tuées depuis le 5 novembre dans ces tueries attribuées au groupe armé d’origine ougandaise des ADF.

Cette tuerie a provoqué des manifestations contre les autorités et les Nations unies accusés d’inaction face aux massacres.

Un couvre-feu a été instauré à Beni, où une basse de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) a été saccagée.

Une personne a été tuée par balle dans la nuit de jeudi à vendredi à Beni, a-t-on appris de la police.

“L’origine de ce coup de feu n’est pas encore connue”, a déclaré à l’AFP le colonel Jean Félix Kazingufu, chef de la police de Beni.

“Ce sont des policiers qui ont tiré sur notre collègue motard”, a accusé un taxi-moto, Christopthe Bisimwa.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : la marche contre la « balkanisation » reportée sine die

Pas question de défier le gouvernement. Martin Fayulu a plutôt choisi de reporter la marche contre la « balkanisation » de la RDC sine die. Le report a été confirmé jeudi soir par le candidat malheureux ...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Goma : L’association LIBOKE offre des bons de pharmacie à une centaine de personnes Vulnérables ...

Une centaine de personnes dans l’impossibilité de se payer le médicament pour leurs soins ont reçu ce mercredi 15 janvier 2020, des bons de pharmacie livrés par l’association Liboke dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Cette ass...

Société - il y a 4 joursLire la suite

Beni : Des manifestants à la Mairie pour dire non aux tueries des civils en 2020.

Les jeunes de Beni ont manifesté ce mercredi 15 janvier devant la mairie de Beni. Ils exigent la fin des massacres à Beni en 2020.   Parti du rond-point ENRA, la manifestation encadrée par la police a chuté à l'hôtel de vil...

Société - il y a 4 joursLire la suite

Rutshuru : 8 Morts dont 4 d'une même famille et 3 maisons incendiées

Une incursion des hommes armés munis d’armes blanches a fait 8morts dont 4 de la meme famille. 3 maisons ont été également incendiées   dans la localité de Buseregenyi à  Kinyandonyi, au quartier Rusa...

Société - il y a 4 joursLire la suite

Sud-Kivu : Les jeunes du Grand Kasaï en événementiel de charité et festif du 16 et 17 janvier 20...

Une série d'activités avec pompes est organisée consécutivement du jeudi 16 au vendredi 17 janvier 2020 par des jeunes de la communauté du grand Kasaï vivant en province du Sud-Kivu. Ces événements très signi...

Société - il y a 5 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire