Image Post

Lancement conjoint RDC-Rwanda du deuxième vaccin Johnson and Johnson à Rubavu au Rwanda

La RDC et le Rwanda ont lancé officiellement ce dimanche 08 décembre 2019, le deuxième vaccin Johnson and Johson. 200 personnes sont attendues à Rubavu au Rwanda pendant cette phase de vaccination conduite par l’organisation ‘‘Umurinzi’’, entendu ‘‘ Le gardien’’.  Il s’agit donc d’une protection régionale contre la maladie à Virus Ebola qui a déjà touché plus de 3000 personnes et qui a fait plus de 2000 Morts.

Le secrétaire multisectoriel à la maladie à Virus Ebola, le prof. Jean Jacques Muyembe, a fait savoir qu’il était très important que les deux pays trouvent des moyens pour constituer une grande masse contre Ebola dans le but d’arriver à une protection régionale solide.

‘‘Avec cette épidémie que nous avons ici, d’abord il y a plusieurs foyers, et puis il y a beaucoup de populations qui sont à risque. Et nous ne pouvons pas les atteindre tous avec la vaccination rvsv, d’où l’importance du deuxième vaccin Johnson and Johnson,’’ a expliqué le prof. Jean Jacques Muyembe.   

 Le Rwanda pour sa part, pense qu’il était très important de saisir cette occasion pendant ce moment où l’épidémie continue à faire des victimes en RDC.

 

‘‘ Chez eux, en RDC, ils ont utilisé le premier vaccin, celui-ci était utilisé en ceinture, mais comme celui-ci n’a pas suffi, il a fallu opter pour le deuxième vaccin. Nous sommes ravis par le fait qu’ils ont pu contenir Ebola, la maladie n’a pas encore traversé nos frontières. Il était donc très important pour nous de vacciner notre population pour l’épargner des éventuelles Epidémies,’’ a indiqué,  Dr. Diane Gashumba, ministre Rwandaise en charge de la santé.

La première personne qui a reçu ce vaccin au Rwanda, se félicite de sa dose qui vient la protéger contre Ebola et invite les autres personnes du Rwanda et de la RDC  à lui emboiter les pas.

 Depuis le début de la vaccination  en ville de Goma, 1300 personnes ont été vaccinées avec le 2nd vaccin  Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson) dans les deux Aires de santé de Karisimbi à Goma.

laissez votre commentaire