Image Post

Bukavu : 2 morts, bilan de deux jours de pluies (Société Civile).

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu en date du 7 et 9 Décembre 2019, ont entraîné des dégâts humains et matériels dans la majeure partie de la commune de Kadutu à Bukavu.

Le président de la société civile noyau communal de Kadutu rapporte qu'une personne est morte la nuit du 08 au 09 décembre 2019 de suite d'un éboulement de terre et un autre enfant âgé de 5 ans est décédé dans des conditions similaires au site dit Mpwempwe, dans la même commune.

  1. Hypocrate Marume renseigne que des fissures graves et éboulements ont été signalés dans les  avenues hôpital général, avenue cibera, Nyarwizimya,  Bugabo 1 et 2, antibwaki et avenue mwangaza.

La société civile révèle qu'au quartier Kajangu 20 maisons endommagées et plusieurs servitudes parties par éboulement dans les avenues Ruvumba, kajangu et Burhalaga, même situation à Mosala où des maisons sont parties par l'éboulement et d'autres   sont en voie de disparition suite à un éboulement dans les avenues  Buloho 2 carrière. Le quartier Cimpunda a aussi enregistré des maisons endommagées. 

"Sur l'ensemble de la commune de Kadutu : deux personnes mortes du 7 Décembre au 9 Novembre 2019, plusieurs fissures, et éboulements dans les 7 Quartiers", dit Hypocrate Marume.

Il estime que  les familles dont les maisons sont fissurées surtout sur avenues hôpital général, Cibera, Bugabo, kabwakasire, Mpwempe Ruvumba, nyarwizimya doivent quitter au risque d'être victimes prochainement.

Pour rappel, la société civile du Sud-Kivu avait déjà interpelé l’exécutif provincial afin de présenter son plan de contingence pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles.

Le trésorier de la société civile du Sud- Kivu M. Nicolas Kyalangalilwa avait lors d'un entretien avec libregrandlac.com fait savoir que son organisation s’inquiète du silence des autorités provinciales quant à la récurrence de ces catastrophes naturelles qui causent des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables pour des populations déjà clochardisées par les réalités du pays.

Pour rassurer la population du Sud-Kivu, la société civile avait invité l’exécutif provincial à présenter au public son plan de contingence pour la prévention ainsi que la gestion des catastrophes naturelles en province, qui sont devenues de plus en plus récurrentes et dangereuses. 

Cette structure citoyenne a lancé aussi un appel à l'assemblée provinciale, d’insérer dans le budget de la province une rubrique pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles en province et se dit être disposée à contribuer pour s’assurer qu'aucun Sud-Kivutien ne perde plus la vie dans des cas similaires.

laissez votre commentaire