Image Post

RDC : Me Patient Bashombe recommande au gouvernement de se doter d'un plan de paix.

Après son élection à la présidence du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile de la République Démocratique du Congo "CCNSC" en sigle, Me Patient Bashombe a inscrit son mandat dans la consolidation de la paix et l'accompagnement des efforts du gouvernement pour arriver à consolider la paix et la sécurité à travers tout le territoire national.

A ce juste titre, Me Patient Bashombe a révélé que le Cadre de Concertation Nationale de la société civile, a recommandé au gouvernement congolais de se, le plus urgemment possible d'un plan de paix pour mettre un terme à l'activisme et aux tueries des groupes armés à l'Est, et a estimé, qu'il est important d'accompagner les actions du gouvernement visant le développement à la base pour le bien être de la population congolaise.

"Les organisations de la société civile vont véritablement jouer leur rôle d'acteurs et de mobilisation communautaire de développement à la base dans une approche participative et inclusive", à insinué Me Patient Bashombe.

Le président du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile renseigne que la République Démocratique du Congo fait face à plusieurs défis et il faut travailler pour fédérer toutes les forces de manière que tout le monde participe dans la reconstruction du pays. 

Élu pour un mandat de 4 ans, Me Patient Bashombe se fixe comme priorités de s'ouvrir aux partenaires pour pouvoir les écouter et apporter sa contribution pour le développement de la République Démocratique du Congo.

Me Patient Bashombe estime que la société civile vient de se doter des animateurs crédibles qui sont devenus des interlocuteurs valables avec le gouvernement, les différents partenaires et qu'elle doit jouer pleinement son rôle, mais aussi dans toute sa neutralité puisse participer au développement de la République Démocratique du Congo.

"Nous voulons dire aujourd'hui que nous qui venons d'être élus, nous allons tout mettre en œuvre pour que les provinces de notre pays se sentent plus concerner par l'action du gouvernement et que tout ne puisse pas se limiter au niveau central", a-t-il martelé.

Pour ce mandat, le comité du Cadre de Concertation Nationale de la société civile se fixe comme rôle des plaidoyers pour que les peuples puissent se retrouver dans plusieurs secteurs de la vie à l'instar de la question gouvernance dans la décentralisation qui doit être encore repensée, mais aussi dépolitiser la société civile pour la rendre neutre et éviter l'inféodation des acteurs de la société civile, ainsi qu'avoir une politique interne de manière à constituer la force qui doit influencer les décisions au pays.

 

laissez votre commentaire