Image Post

Média : Ronely Ntibonera lauréat de la 7e édition du prix journaliste pour les droits humains RDC 2019.

Ce journaliste de pole FM  Goma vient de recevoir cette récompense après avoir réalisé un reportage axé sur la corruption en république démocratique du Congo. Dans ce reportage tourné dans les milieux universitaires de Goma, l'auteur est revenu sur le phénomène connu sous le nom des  points sexuellement transmissibles.

Le but poursuivi par ce chef-d'œuvre était de conscientisé  la société sur les risques que courent la RDC  dans les jours à venir suite à ces agissements des enseignants en milieu universitaire. Ce travail journalistique de 3minutes 59secondes  revient sur les causes réelles de la  pratique, ses conséquences sur la société et des pistes des solutions claires et nettes pour éradiquer cette pratique  jugée odieuse par certains analystes.

 Venu assister à la cérémonie de remise des prix à l'hôtel Memling de Kinshasa, le ministre des médias et porte-parole du gouvernement congolais  JOLINHO MAKELELE a promis son implication dans la lutte contre ce phénomène.

Celui-ci a affiché sa ferme  volonté d'allouer des moyens conséquents aux médias pour une campagne de sensibilisation de communauté contre ce problème social. Occasion pour le lauréat du jour de remercier les organisateurs de l'événement pour leur transparence et exemplarité dans l'attribution de cette récompense.

Ronely Ntibonera a profité de sa prise de parole  pour afficher publiquement sa  détermination à œuvrer aux côtés des associations et organisations estudiantines et celles de la société civile  qui depuis un temps font  front commun contre les points sexuellement transmissibles dans les universités congolaises.

 Une idée soutenue par l'ONG Journaliste pour les droits humains et son partenaire qui est le gouvernement canadien.

Pour Prince MURHULA coordonnateur de JDH, ce prix est une responsabilité énorme que porte le lauréat. Il a invité le lauréat à ne pas dormir sur ses lauriers mais plutôt de faire preuve de courage et détermination dans la défense des droits humains. Celui-ci a réitéré le soutien de son organisation au lauréat dans la réalisation de ses projets ayant traits aux droits humains. Durant la même soirée la bloggeuse Prisca Lokela d'actualité.CD a été prime pour son billet autour de l'arrangement à l'amiable en cas de viol sur mineures en RDC.

laissez votre commentaire