Image Post

Goma : Des journalistes en formation sur le rôle des medias dans la réponse à la maladie à Virus Ebola

Les professionnels des medias en province du Nord-Kivu, sont à l’école du savoir sur le rôle à jouer en période épidémiologique. Pendant 3 jours soit du vendredi 13 au dimanche 15 décembre 2019, les journalistes, de Goma, Nyiragongo et de Rutshuru vont être outillé sur la responsabilité sociale du journaliste dans une zone touchée par Ebola.

Pérennant la parole à l’ouverture de cette activité, Rosalie Zawadie, présidente de l’union nationale de la presse du Congo (UNPC),  qui a donné la particularité de cette formation a demandé aux chevaliers du micro et de la plume à plus d’assiduité pendant cette formation.

Des journalistes en pleine formation

‘‘ Il y a eu d’autres formations allant dans ce sens, mais qui ont pris en considération une catégorie des medias. Pour cette formation, tous les medias ont été associés. Les medias en ligne, audiovisuel, presse écrite sont concernés par cette formation,’’ a-t-elle déclarée.

Rosalie Zawadie qui s’est appuyé sur le modèle du journal de la Synergie produit chaque mardi et vendredi sur 8 radios de Goma à 19h 30 minutes, dans le slogan ‘‘ Plusieurs journalistes pour une seule voie contre Ebola’’. La présidente a ému le vœu de voir les autres journalistes de Goma faire comme cette synergie. Contribuer pour dire non à Ebola.

Rosalie Zawadi

Pendant trois jours plusieurs thématiques seront abordées. C’est entre autre, Généralité sur la maladie à virus Ebola et la situation épidémiologique actualisée, communication en période de crise et engagement communautaire, concept utilisé en épidémiologie, gestion des risques infectieux au niveau communautaire et situation vaccinale, le rôle des medias en période épidémiologique, gestion des rumeurs.

laissez votre commentaire