Image Post

Sud-Kivu-projets de 100 jours : chevauchement des financements, la société civile demande des comptes au gouverneur de province.

La société civile du Sud-Kivu constate avec regret le non avancement des projets de 100 jours financés par la présidence de la République Démocratique du Congo dans la province du Sud-Kivu.

Dans son volet infrastructures, le président de la société civile noyau communal de Kadutu M. Hypocrate Marume révèle que le travail qui est en train d'être fait ne correspond pas à ce qui avait été annoncé.

"Les travaux lancés dans la province du Sud-Kivu sur financement de la présidence de la République de sont limités à la construction des trottoirs et n'ont pas atteint les 30-40Km. Présentement, rien ne vas en province", a dénoncé M. Hypocrate Marume.

Toutefois, il condamne la confusion dans le financement de ces projets. Pour lui, deux projets sont en train d'être exécutés sur le même tronçon (avenue Patrice Emery Lumumba- Labotte en commune d'Ibanda) sans mention du montant, du maître d'ouvrage, de la source de financement, de l'entreprise qui exécute les travaux et la durée.

Le président de la société civile de Kadutu fait savoir qu'il revient à l'autorité provinciale d'éclaircir la lanterne des administrés afin d'éviter des confusions et des soupçons de corruption ou de détournement des fonds alloués à ces chantier en province du Sud-Kivu.

"Quel que soit l'exécution des projets dans d'autres projets (un projet déjà financé par la présidence de la République, se voit être financé par le gouvernement provincial), la durée d'exécution a été largement dépassée, nous connaissons aujourd'hui des problèmes d'embouteillages  sur les principales artères de la ville, des tronçons routiers bloqués, l'autorité provinciale nous doit des explications", a conclu M. Hypocrate Marume.

Il sied de rappeler que depuis le lancement des travaux de 100 jours au mois de Février 2019 dans la ville de Bukavu, aucun tronçon routier n'a été ouvert au public.

laissez votre commentaire