Image Post

Sud-Kivu : 3 millions de dollars américains de dette, incapacité de mobilisation des recettes ou détournement ?

La province du Sud-Kivu semble sombrer d'avantage et cours le risque d'être la première province la plus endettée de la République Démocratique du Congo.

Lors de la présentation des éléments de réponse du projet d'édit budgétaire 2020 aux députés provinciaux le lundi 16 Décembre 2019, le  vice-gouverneur et gouverneur ad’intérim M. Marc Malago Kashekere a révélé que le gouvernement provincial a contracté un crédit de 3 millions de dollars américains pour permettre le fonctionnement des institutions provinciales , car selon lui la situation était catastrophique.

8 mois de gestion, 3 millions de dollars américains de dette

Cette colossale somme vient s'ajouter à celle de 9 millions laissée par le gouvernement Claude Nyamugabo. Ainsi la province du Sud-Kivu compterait aujourd'hui 12 millions de dette pour une durée de deux ans, soit de 2018 à 2019. Comment une province aussi riche comme le Sud-Kivu, puisse paraître aussi au bas de l'échelle ? S'agit-il du souci des autorités provinciales à pouvoir mieux faire dans un laps de temps ou alors un amour à l'argent facile ?

Avec une telle allure, Théo Ngwabije gouverne-t-il autrement?

Avec les élections législatives provinciales, nationales, présidentielle, des gouverneurs et des sénateurs, le peuple congolais en général et celui du Sud-Kivu en particulier aspirait à un changement positif de la gestion des affaires publiques. Et dans ce sens que l'actuel gouverneur Théo Ngwabije a imprimé sa vision du "gouverner autrement". 

Gouverner autrement suppose une gestion orthodoxe, mais aussi, il n'est pas exclu de contracter une dette, si elle s'inscrit dans la vision des dirigeants. 

Une chose qui inquiète plus d'un, est comment la dette a servi la province ? Aujourd'hui, le Sud-Kivu fait face à des multiples problèmes d'ordre sécuritaire, sanitaire, infrastructurel, éducationnel,...

Sur le plan infrastructurel, des chantiers de réhabilitation des routes ont été lancés dans la ville de Bukavu par le gouvernement provincial, qui aujourd'hui crée une certaine confusion sur la provenance du financement. Certains font savoir, qu'il s'agit d'un financement du gouvernement central dans son programme de 100 jours, d'autres laissent croire que c'est sur fonds propres de la province du Sud-Kivu.  Si la première hypothèse s'avérait vraie, comme l'exécutif provincial reste muet sur le sujet, un doute serait alors réservé sur la volonté ou la capacité du gouvernement Théo Ngwabije dans la mobilisation des recettes.

Durant ses mois de gestion, l'exécutif provincial est resté presque absent dans d'autres secteurs comme, l'éducation, les infrastructures, sauf la santé où il est intervenu dans la lutte contre la maladie à fièvre hémorragique Ebola et ce, sur fonds de l'Organisation Mondiale de la Santé et de la Banque Mondiale.

laissez votre commentaire