Est de la RDC : augmentation des violences sexuelles, selon MSF


Image Post

Société Publié le : 18/12/19 à 16:56:41
Par : AFP




Médecins sans Frontières (MSF) a fait état mercredi d’une augmentation des violences sexuelles dans une région de l’est de la RDCongo en proie à des violences armées, estimant à plus de 560 personnes le nombre de victimes en un trimestre.

Au troisième trimestre de 2019, au moins “476 majeures et 93 mineures” ont été victimes de violences sexuelles dans le territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, selon MSF.

Depuis le début de l’année, “nous avons pris en charge deux fois plus de victimes de violences sexuelles que l’an passé”, a indiqué Ewald Stals, coordinateur de terrain MSF dans la zone de santé de Masisi.

L’augmentation de violences sexuelles et de malnutrition est “liée à la détérioration de la situation sécuritaire” dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, indique MSF.

Selon l’ONG, ces violences sexuelles sont commises “en grande partie par des hommes en armes mais aussi par des civils”.

Depuis des années, les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru, au sud de la province du Nord-Kivu, sont le théâtre d’affrontements armés et d’actes de banditisme.

L’intensification des combats qui s’y déroulent depuis des mois a aggravé la situation humanitaire, réduit l’accès aux champs et aux centres de santé, menant à des déplacements de population et des niveaux inquiétants de malnutrition, de violence sexuelle et de violence armée, explique MSF.

La province du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda et de l’Ouganda est en proie à l’insécurité depuis 25 ans, en raison de la présence de dizaines de groupes armés. Cette zone est l’une des plus dangereuses de la région des Grands lacs.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Beni: 9 Morts ,des Blessées et des disparues dans une incursion des ADF Présumés à Maymoya

Un calme précaire s'observe a Maymoya , quelques habitants y sont mais la majorité s'est déplacé , les jeunes du milieu ont suivis les traces des assaillants et ont retrouvés deux personnes décapités . Ce mercredi vers 11...

Société - il y a 8 hrsLire la suite

Prison Centrale de Mwenga : 3000FC de visite et accès à la nourriture aux prisonniers, le mouvemen...

Les prisons de la province du Sud-Kivu font face à d'énormes défis liés à l'alimentation, la sécurité, les conditions de détention, mais aussi les différentes mesures mises en place par les autorités ...

Société - il y a 8 hrsLire la suite

Beni: Les attaques successives adf font au moins 6 morts ,otages et pillage à kokola et Maymoya.

La première attaque des Présumés Adf à ciblée la position FARDC à KOKOLA localité située à 14 kilomètres au nord du chef Lieu du Territoire de Beni la nuit du 21 à ce 22 Janvier , l'armé...

Société - il y a 11 hrsLire la suite

Beni : Plus de 240 Femmes violées en 2019 dont l'âge varie 3 et 85 ans non indemnisées (SOFEPADI...

Selon l'une des responsables de l'organisation non gouvernementale Solidarité Féminine pour la paix et le développement intégral "SOFEPADI "Maître Isabelle NAMWEZI a l'est de la RDC ,les victimes ont étés violées pa...

Société - il y a 11 hrsLire la suite

RDC : au moins 15 morts et plusieurs disparus dans un naufrage

Au moins quinze personnes sont mortes et plusieurs autres sont portées disparues après le naufrage d’une embarcation sur un lac dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de sources locales. “L...

Société - depuis hierLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire