Est de la RDC : augmentation des violences sexuelles, selon MSF


Image Post

Société Publié le : 18/12/19 à 16:56:41
Par : AFP




Médecins sans Frontières (MSF) a fait état mercredi d’une augmentation des violences sexuelles dans une région de l’est de la RDCongo en proie à des violences armées, estimant à plus de 560 personnes le nombre de victimes en un trimestre.

Au troisième trimestre de 2019, au moins “476 majeures et 93 mineures” ont été victimes de violences sexuelles dans le territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, selon MSF.

Depuis le début de l’année, “nous avons pris en charge deux fois plus de victimes de violences sexuelles que l’an passé”, a indiqué Ewald Stals, coordinateur de terrain MSF dans la zone de santé de Masisi.

L’augmentation de violences sexuelles et de malnutrition est “liée à la détérioration de la situation sécuritaire” dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, indique MSF.

Selon l’ONG, ces violences sexuelles sont commises “en grande partie par des hommes en armes mais aussi par des civils”.

Depuis des années, les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru, au sud de la province du Nord-Kivu, sont le théâtre d’affrontements armés et d’actes de banditisme.

L’intensification des combats qui s’y déroulent depuis des mois a aggravé la situation humanitaire, réduit l’accès aux champs et aux centres de santé, menant à des déplacements de population et des niveaux inquiétants de malnutrition, de violence sexuelle et de violence armée, explique MSF.

La province du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda et de l’Ouganda est en proie à l’insécurité depuis 25 ans, en raison de la présence de dizaines de groupes armés. Cette zone est l’une des plus dangereuses de la région des Grands lacs.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


BENI: trois civils tués par des présumés rebelles Adf.

Des présumés rebelles  ougandais Adf ont rendus une embuscade  aux usagers de la route Oicha Eringeti la soirée de ce dimanche 29mars 2020 aux environs de 17 heures locales.  C’est dans la localité de Kisiki groupement b...

Société - depuis hierLire la suite

Covid-19 au Sud-Kivu : le gouvernement appelé à éviter les morts en cascade des prisonniers (Dép...

Alors que la province du Sud-Kivu a enregistré deux cas de coronavirus dans la ville de Bukavu, le député provincial Homer Bulakali craint la catastrophe dans les maisons carcérales de la province. Cet élu de Bukavu s'appuie sur la me...

Société - depuis hierLire la suite

Bukavu : PPI soutient les poursuites judiciaires contre le commandant ville de la police.

L’ONG de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), condamne l’arrestation arbitraire et voie de faits (détention illégale), suivies des actes de torture du défenseur des droits humains...

Société - depuis hierLire la suite

RDC : 31 assaillants tués à Lubumbashi et sa région (ONG)

Au total 31 assaillants ont été tués samedi dans la région de Lubumbashi, la deuxième ville de la République démocratique du Congo, par les forces de sécurité qui ont repoussé plusieurs incursions de ...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Civid-19 en RDC : L'asbl Dignité Humaine recommande la discipline dans l'observance des mesures pri...

Dans son message rendu public ce samedi 28 Mars 2020, l'asbl Dignité Humaine invite les plates formes de la Société Civile, réseaux des femmes partenaires, les jeunes, les femmes et les groupes spécifiques ainsi que d'une manièr...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire