Image Post

Le Conseil de sécurité prolonge d’un an le mandat de la MONUSCO, en RDC la Lucha exige le départ de cette force

La prolongation du mandat de la MONUSCO, qui allait expirer le 20 décembre 2019, a été adoptée par le Conseil de sécurité à l’unanimité de ses 15 membres ce jeudi 19 décembre 2019. Les militants de lutte pour le changement Lucha, siège au QG de la Monusco cette nuit à Goma. Ils demandent le départ de la mission onusienne.

 ‘‘La mission onusienne est autorisée à maintenir un effectif de maximum de 14.000 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers et 1.050 membres d’unités de police constituées,’’ indique un communiqué de la Monusco. Le Conseil, a également approuvé le déploiement, à titre temporaire, de 360 membres supplémentaires d’unités de police constituées,  à condition qu’ils soient déployés en remplacement du personnel militaire, comme le propose le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son rapport.

Le conseil préconise cependant la réduction des effectifs militaires et la zone d’opérations de la MONUSCO. Selon ce meme communiqué, les priorités stratégiques du mandat renouvelé de la MONUSCO sont d’assurer la protection des civils qui « doit être la priorité lorsqu’il s’agit de décider de l’usage des capacités et ressources disponibles » et appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions de l’Etat en RDC ainsi que les principales réformes de la gouvernance et de la sécurité.

Pendant ce temps, les militants de la LUCHA en ville de Beni et Goma au Nord-Kivu réclament la paix et le départ de la Monusco.

laissez votre commentaire