Image Post

Nord-Kivu : Msf alerte sur la pénurie des médicaments pour le PVV et tuberculeux

L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) appelle le Ministère Congolais de la Santé, le Fonds Mondial et ses principaux partenaires à prendre des mesures concrètes et visibles pour disponibiliser les médicaments et améliorer la qualité des soins pour les patients vivant avec le VIH et la tuberculose dans la Province du Nord-Kivu.

Entre janvier et septembre 2019, MSF a documenté des insuffisances importantes dans la chaîne d’approvisionnement en médicaments contre le VIH et la Tuberculose dans la Province du Nord-Kivu. Celles-ci ont entraîné des ruptures de stock, des livraisons erronées et retardées ainsi que le manque de médicaments dans différentes structures de santé.

« Les patients n'ont pas accès à des médicaments vitaux.  Des traitements existent et arrivent dans le pays mais ils ne parviennent pas à temps ou n'atteignent pas suffisamment des patients. Le système d'approvisionnement doit devenir plus flexible et s'adapter aux réalités du terrain afin de garantir un soutien efficace et précis aux programmes nationaux et aux patients dans les structures de santé », déplore Federica Ferraresi, Chef de Mission de Médecins Sans Frontières au Nord-Kivu.

En septembre 2019, dans la zone de santé de Mweso et de Walikale, 907 personnes vivant avec le VIH étaient sous traitement antirétroviral et 832 sous traitement contre étaient soignés contre la tuberculose. Malgré les difficultés d’accès et l’insécurité sur les longues distances à parcourir à pieds, environ 25% des patients viennent des zones de santé voisines non couvertes par le Fonds Mondial.

 Avec une prévalence du VIH estimée à 3,02%, seuls 54% des patients sont actuellement sous traitement antirétroviral au Nord-Kivu. Les problèmes de dépistage, l’insuffisance des activités de prévention et de prise en charge des patients, les conflits récurrents et les déplacements massifs des populations figurent parmi les principales causes de cette forte prévalence

laissez votre commentaire